Les Princes de l’Amour, la télé-réalité attachante

Publié le 02 février 2014 par Wtfru @romain_wtfru

Spin off de l’émission La Belle et ses princes presque charmants, Les Princes de l’Amour est diffusé sur W9 depuis le 6 janvier 2014. Programme phare de la petite sœur de M6, c’est un véritable carton. Près de 820 000 spectateurs étaient devant leur écran pour suivre les recherches de nos jeunes hommes. Une belle surprise pour la chaîne.

Le concept

Comme indiqué dans le titre, le programme est orienté vers la recherche de l’amour. Au contraire de l’Amour est dans le pré, Les Princes de l’Amour se déroule à Ibiza. 6 anciens candidats de La Belle et ses Princes presque charmants – célibataires – cherchent l’amour. Le principe est simple. D’un côté, les séducteurs. De l’autre, les prétendants. Le principe simple. Chaque semaine, 2 séductrices s’affrontent au quotidien pour devenir la favorite du prince. Or, à la fin de cette semaine, celui-ci élimine une candidate et garde l’autre. Pour ça, 2 taxis. Les voitures teintées s’arrêtent devant les prétendantes. Elle rentre dans la voiture. Si le prince est dans l’automobile, elle prend la porte. Si la candidate trouve un bouquet de fleurs, elle reste. Simple comme bonjour. Alors que la gagnante pense avoir vaincu sa rivale, une nouvelle jeune fille débarque dans l’aventure. Un roulement intelligent. Le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer et profite des différentes péripéties de la villa. Des évènements souvent grossiers et scénarisés par la production. Malgré tout, il est difficile de nier la franchise et la bienveillance des candidates attirées par les prétendants ou séducteurs. Un programme attachant.

Les fameux 6 princes

Un casting efficace

Chaque émission de télé-réalité dépend – en grande partie – du casting de l’émission. Cette année, W9 a tapé dans le mile. Avec les 6 anciens candidats de La Belle et ses princes presque charmants, la production du spin-off a fait le bon choix. Le plus connu est le célèbre chanteur lyrique Anthony. Le petit roux n’a pas changé depuis son premier passage télévisuel. À part une plus grande confiance en soi. Il est le romantique de l’émission. Côté prétendant, le spectateur retrouve Sebastien (le gentil bégayeur) et Quentin (le rigolo timide). Ils forment tous un vrai groupe soudé. Or, cette émission permet à tous les hommes de l’aventure d’être ensemble. La force du spin-off n’est pas de séparer les prétendants et séducteurs comme dans la Belle et ses Princes presque charmants. Ils se donnent des conseils ou autre. Dans un épisode, les séducteurs s’amusent à relooker les prétendants. Une bonne ambiance qui permet au programme de ne pas tomber dans la vulgarité ambiante. Côté séducteur, nous retrouvons le marseillais Benjamin. Le bogoss brun aux cheveux mi — long se découvre. Gentil, romantique et très simple, il est loin de l’image néfaste que peut avoir ce genre de candidats. Il y aussi Florian, le sportif métiss. Au delà de sa carapace, on a pu découvrir son cœur après l’élimination d’Anaïs. En larmes, il était conscient d’avoir fait le mauvais choix. Enfin, on a pu croisé Alexandre – tatoué et mauvais garçon – qui a enfin trouvé l’amour. Giuseppe, l’Italo-Belge, très simple qui veut enfin à se poser. Un casting avec différentes personnalités qui se complètement parfaitement.

Anthony a trouvé l’amour avec Emilia

Une réussite surprenante

Produire un spin-off n’est pas gage de réussite. Comme NRJ 12, W9 a succombé à la présence d’anciens candidats de la télé-réalite. Recyclage à la mode, il permet à la chaine d’être certaine de son casting, mais aussi d’avoir déjà un vrai lien (affectif ou sur les réseaux sociaux) avec les candidats. Les Princes de l’Amour réussit ce pari. Sur le plan « social média », le jeune public de l’émission n’hésite pas à réagir aux épisodes diffusés et discute avec les candidat (e) s sur Twitter. L’ambiance est bon enfant. Vous rajoutez ça aux divers rebondissements du programme, vous avez l’explication des bonnes audiences. Le 1er épisode du 6 janvier avait réuni près de 422 000 spectateurs. Le 30 janvier, l’émission a atteint les 820 000 soit près de 4,2 % de part de marché. Un score impressionnant pour une telle émission. W9 a réussi son pari avec les Princes de l’Amour. Faire une émission de dating pas (spécialement) vulgaire mettant en avant diverses catégories de jeunes hommes capables de trouver l’amour. Un programme « positif ».