Un Porte-Bébé du Kalimantan

Publié le 03 février 2014 par Detoursdesmondes


Excellente initiative jeudi soir dernier, de la part des Amis du musée du Quai Branly et du salon de lecture J. Kerchache : Quatre objets de l'Insulinde, sortis des collections du Musée nous étaient présentés.
Autour d'eux, Constance de Monbrison, responsable des collections Insulinde et deux collectionneurs Alexandre Bernand et Emmanuel Pierrat étaient en charge de la discussion sur ces objets, chacun posant son propre regard.


Ainsi une petite statuette archéologique, un bouclier, un couteau et un porte-bébé étaient passés au crible de leurs yeux et jugements affutés.
Parmi ces quatre objets, je choisis de vous présenter le porte-bébé provenant du centre de Bornéo.
C'est un objet rare, il n'en existe qu'une quinzaine répértoriée dans les collections. Vous trouverez ainsi dans l'ordre, les exemplaires : du musée du Quai Branly, du Metropolitan Museum, du Fowler Museum, de East Anglia University et celui de la vente Sotheby's de décembre 2005.
Mais par delà cette rareté, l'iconographie de cet objet du quotidien est stupéfiante.



Détaillant ces différents exemples, il me semble que ce qui frappe de prime abord est la présence de ces visages en forme de coeur réalisés en haut relief, aux grands yeux figurés par des disques de coquillage et pourvus d'une petite bouche qui laisse entrevoir des dents acérés.


Pourquoi la présence d'un tel personnage ? On peut supposer que sur cet objet de protection de l'enfant que constitue le porte-bébé (protection physique), il convenait d'ajouter des protections contre l'hostilité des esprits malveillants résidant au sein de la jungle, un environnement naturellement difficile et où la chasse aux têtes devait de plus constituer un danger permanent.


Mais si l'on se concentre davantage sur ce petit personnage, il nous semble ressentir du "déjà-vu" : des "impressions" de tiki polynésien ou encore de créature en position de haka Maori ... J'écrivais, il y a peu, au sujet d'un extraordinaire Hampatong de Bornéo, combien ce type d'objet pourrait contribuer à mieux connaître l'histoire de l'art de ces régions et l'histoire du peuplement de la Mélanésie puis de la Polynésie par des vagues venues de l'Asie du Sud-Est.
Ainsi, ce petit personnage réalisé sur ce porte-bébé, apparaît bien plus important qu'un simple assistant-protecteur de l'enfant. Il constitue probablement l'un des témoins de ces chaînons manquants qui nous permettraient de comprendre les sociétés-jalons dans les grandes migrations d'autrefois.


Photo 1: © Musée du Quai Branly; 70.2001.27.215
Photo 2 : © Metropolitan Museum of Art,New York.
Photo 3 : © Fowler Museum, UCLA
Photo 4 : © East Anglia University Museum
Photos 5 et 6 : Vente © Sotheby's 2005.