La croissance de Twitter ralentit

Publié le 06 février 2014 par Copeau @Contrepoints

Twitter a fait état d’un net ralentissement de la hausse du nombre d’utilisateurs de ses services sur les trois derniers mois de 2013.

Une annonce qui fait chuter de plus de 10% le titre du site de micro-blogging. La valorisation boursière atteinte par l’entreprise (€26,6 milliards) est surtout fondée sur la présomption que le groupe continuera de croître à un rythme effréné pour s’approcher à terme de l’ampleur prise par Facebook, qui compte cinq fois plus d’utilisateurs que Twitter.

Mais la hausse du nombre d’utilisateurs, donnée scrutée de près par les investisseurs, semble laisser à désirer. Sur les dernier trimestre de 2013, le nombre moyen d’utilisateurs mensuels s’est ainsi établi à 241 millions, ce qui représente une hausse de 3,8% par rapport au trimestre précédent, soit la plus faible progression depuis que Twitter a commencé à publier des données sur ses utilisateurs. Sur les premier, deuxième et troisième trimestres 2013, l’augmentation avait été de respectivement 10%, 7% et 6%.

En outre, le nombre de consultations de la Timeline est passé de 159 milliards à 148 milliards sur le quatrième trimestre, ce qui semble suggérer que les utilisateurs ont moins fréquemment actualisé leurs comptes.