Sony va supprimer 5000 postes dans le monde d'ici mars 2015

Publié le 06 février 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Décidément, Sony a du mal à trouver sa voie ces dernières années. A tel point que le géant japonais de l'électronique ne cesse de restructurer ses équipes. Aujourd’hui, le groupe a annoncé qu'il s'apprêtait à supprimer pas moins de 5 000 postes — 3 500 à l'étranger et 1 500 au Japon — d'ici à mars 2015 du fait de mesures de restructuration en cours.


L’une des premières causes de cette restructuration reste la cession annoncée de l'activité des ordinateurs Vaio, plus rentable du tout. La firme cède ainsi ses activités nippones d'ordinateurs au fonds Japan Industrial Partners pour une somme de l'ordre de 40 à 50 milliards de yens (295 à 370 millions d'euros).

Après un pic de ventes de quelques 9 millions d’unités écoulées il y a quelques années, la firme ne compte plus désormais que sur 5,80 millions de ventes en 2013, du coupe cette activité est tout simplement devenue déficitaire.

De sorte que Sony n’est plus aujourd'hui que le neuvième fabricant mondial d'ordinateurs personnels avec une part de marché qui ne dépasse pas les 1,9 % pour la période de janvier à septembre, selon les calculs de l'International Data Corporation (IDC).

La faute aux tablettes numériques et autres smartphones qui prennent d’énormes parts de marché aux ordinateurs « classiques ».

Autre souci, de taille, la scission de la division des téléviseurs d'ici à juillet. Là où la firme brillait il n’y a encore pas si longtemps, est désormais devenu un gouffre financier.

A terme, toutes ces mesures visent à réduire les coûts fixes de 100 milliards de yens (729 millions d'euros) par an à partir de l'exercice 2015-2016, selon la firme. Pour l'exercice 2013-2014, qui s'achèvera en mars, Sony prévoit une perte nette de 110 milliards de yens en raison du coût des restructurations, alors qu'il tablait jusqu'à présent sur un bénéfice de 30 milliards.