Actif Art fait entrer l’art dans les entreprises via la formule du leasing

Publié le 10 février 2014 par Pixfan @pixfan
Actualité

Publié le 10 février 2014 | par pixfan

Jusqu’à présent réservé au financement de véhicules de fonction ou de parcs informatiques, Actif Art a élargi et adapté aux œuvres d’art le système de la location avec option d’achat.

Peintures, sculptures, mobilier d’art ou encore photographies peuvent désormais venir agrémenter le cadre de travail des entreprises et des professions libérales. La location leur offre la possibilité de renouveler les œuvres et les artistes exposés. Les loyers sont versés mensuellement et contribuent directement au financement des œuvres. Leur montant va de 100 euros pour une œuvre mineure à plus de 8 000 euros pour une œuvre de maître comme un Basquiat.

En matière comptable, une œuvre d’art n’est pas amortissable. Le recours au leasing permet de contourner cette difficulté. Le versement d’un loyer crée une charge d’exploitation déductible du résultat imposable au même titre que l’ensemble des frais de fonctionnement de l’entreprise.

Au terme du contrat de location (12 à 48 mois), un bénéficiaire final est nommé par l’entreprise. Ce bénéficiaire peut être l’entreprise elle-même afin d’intégrer les œuvres à son actif ou toute personne qu’elle aura désignée (le dirigeant, un salarié ou encore une fondation). L’option d’achat permet ainsi l’acquisition de belles pièces à moindre coût.

Lien : http://www.actif-art.com/