Isola di San Felice

Publié le 12 février 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

C’était à l’origine une petite île émergée dans le nord de l’ancienne Clodia Minor, où il y avait une tour en bois qui marquait l’entrée de la lagune.

Après la guerre de Chioggia on a compris que c’était un lieu stratégique fondamental pour assurer la sécurité dans le sud de la lagune. On a donc construit le Castello della Luppa (ou Lova) entre les IVème et Vème siècles, grâce à des reconstructions successives, qui ont commencé immédiatement après la fin de la guerre de Chioggia (en 1384) et s’e sont poursuivies jusqu’à la chute de la République de Venise (1797).

Ainsi s’est réalisée la structure actuelle de l’Isola di S. Felice qui, vu d’en haut, ressemble à une étoile à cinq branches sur le modèle du château de Famagouste à Chypre et d’autres fortifications vénitiennes.

Cette configuration permet une vue à 360° sur la lagune et la mer en même temps, et a prouvé qu’elle est une barrière efficace contre les tempêtes qui ont continué à éroder les îles et la lagune.

Très intéressant du point de vue architectural, on peut encore voir le portail en pierre d’Istrie conçu par Andrea Tirali au début du VIIème siècle et les vestiges des fortifications militaires, mais aussi du point de vue de la nature.

La Marine Italienne , qui l’occupait depuis deux siècles a abandonné l’endroit qui, pour le moment, n’est pas ouvert au public. Il sera aménagé et valorisé.

Une promenade ou une balade à vélo vous permettra d’admirer les paysages et les vues sur les toits de la ville de Chioggia qui sont absolument uniques, surtout au coucher du soleil.