Quelles enseignes souhaitez-vous voir arriver sur Clermont-Ferrand ? Starbucks ? BurgerKing ?

Publié le 11 février 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Depuis quelques temps, une page Facebook a été créée « pour que Starbucks ouvre à Clermont-Ferrand » et compte déjà plus de 3 800 fans. L’enseigne américaine sera-elle séduite par cette page ? Quelles sont les enseignes qui arriveront dans les prochains mois ? Quelles sont les enseignes qui seraient susceptibles d’arriver dans les prochaines années ? Je vous propose un point sur la situation.

 Les enseignes qui arrivent prochainement à Clermont-Ferrand

Avec l’ouverture du nouveau Centre Jaude en novembre 2013, les clermontois ont accueilli de nouvelles enseignes comme Hollister, Hema, Lego Store, Footlocker, … En 2014, les nouveautés continuent d’affluer dans l’agglomération. En voici un aperçu :

  • Ikea : après de nombreuses années de rumeurs et d’incertitudes, l’enseigne suédoise est en train de sortir de terre dans la zone des Gravanches. L’ouverture est prévue au mois d’août 2014.
  • Bricoman : côté bricolage, l’enseigne discount du groupe Leroy Merlin est en construction dans la zone du Brézet à la place de l’enseigne Yvan Béal, avenue de l’agriculture.
  • Memphis Coffee : les restaurants américain type « diners » années 50 sont à la mode et l’enseigne Memphis Coffee doit ouvrir sur Clermont-Ferrand en 2014. Il reste à connaître l’emplacement précis du restaurant.
  • Make Up Story’s : c’est l’une des nouvelles enseignes qui viendra s’implanter dans l’extension du centre commercial Nacarat en novembre 2014. Elle proposera maquillage de rouges à lèvres, vernis à ongles, crayons, fards à paupières ou mascara
  • Hammersmith :l’enseigne italienne de vêtements pour homme Hammersmith sera également l’une des nouveautés du centre commercial Nacarat, à la fin de l’année 2014.

Les enseignes qui pourraient arriver en Auvergne

D’ici quelques années, les enseignes suivantes pourraient ouvrir dans l’agglomération clermontoise. Entre le centre-ville, le futur centre commercial Auchan Clermont Nord, le centre commercial Ikea et les autres zones commerciales existantes, les emplacements ne manquent pas.

  • Starbucks : une page Facebook « pour que Starbucks ouvre à Clermont-fd » compte déjà plus de 3 800 fans. L’enseigne américaine pourrait ouvrir en direct ou via un franchisé. En effet, l’enseigne se lance dans la franchise en 2014. Attention, le ticket d’entrée est de 300 000 euros.
  • Burger King : le roi du burger est de retour en France. L’enseigne américaine compte ouvrir environ 400 restaurants via son super-franchisé, le groupe Bertrand. Clermont-Fd devrait logiquement faire partie du plan de développement de la marque.
  • Aldo – Chaussures : l’enseigne de chaussures canadienne Aldo veut ouvrir 50 magasins en France d’ici 5 ans. Il y a une petite chance que l’enseigne s’installe à Clermont-Fd.
  • Big Fernand : le spécialiste du burger français (haut de gamme – testé et approuvé) se lance dans la franchise. Chez Big Fernand, il y a frites maison, pains burgers maisons, … et un prix autour de 15 euro pour le menu. Pourquoi pas un restaurant dans le centre-ville de Clermont-Fd.
  • Little Extra : cette enseigne du groupe Auchan propose des produits pour la cuisine, pour la maison,… (comme l’enseigne Hema). Elle compte déjà une dizaine de magasins en France et devrait rapidement ouvrir de nouveaux magasins. Peut-être dans le futur centre commercial Auchan Nord ?
  • Primark : cette enseigne irlandaise se positionne comme une concurrente directe de H&M. Elle vient d’ouvrir son premier magasin en France à Marseille et devrait se développer rapidement dans les prochaines années en centre-ville ou dans un centre commercial en périphérie.
  • Cultura : l’enseigne culture et loisirs créatifs du groupe Auchan est présente dans toutes les régions, sauf en Auvergne.  Elle arrive à Montluçon au printemps et on pourrait imaginer l’enseigne dans le futur centre commercial Clermont Nord.

Et vous, quelles enseignes souhaitez-vous voir sur Clermont-Fd ?

N’avez-vous pas peur de la peur d’une uniformité des enseignes au niveau régional, national et mondial ? Quel avenir pour les petits commerçants, les petits artisans ou les petites marques indépendantes ?