Twitter veut se rapprocher de Facebook pour sa prochaine interface

Publié le 13 février 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Twitter va-t-il ressembler à Facebook ? C’est la question que l’on peut se poser, puisque le site de micro-blogging testerait actuellement une nouvelle interface au look très proche de celui du réseau de Mark Zuckerberg.


Twitter peut-il se permettre de refondre totalement son interface ? C’est la question légitime que l’on peut se poser. Sans doute les développeurs du site ont compris la nécessité de le faire, au vu des bons résultats financiers du réseau de Zuckerberg, contrairement aux leurs, catastrophiques.

Il faut dire que des études ont récemment révélé un désintérêt des jeunes pour Facebook, alors que Twitter est généralement cité comme la nouvelle référence des réseaux sociaux. Le bon moment pour lancer ce projet ? Peut-être.

Quoi qu’il en soit, le site spécialisé Mashable a publié mardi des images d'une version totalement revue de Twitter, et qui ressemble fortement au Facebook actuel.

Cette nouvelle interface serait donc actuellement en test chez Twitter et présente une photo de profil en haut à gauche, une grande photo en forme de bandeau sur toute la partie haute et des tweets plus bas, dans un bloc. Bref, une ressemblance frappante avec Facebook.

En fait, c’est un journaliste du portail américain, Matt Petronzio, qui a découvert que sa page de profil avait changé, en se connectant mardi dernier. On imagine aisément que Twitter effectue régulièrement des tests (rappelons-nous de la dernière mise ) jour, récente). Mais l'entreprise basée à San Francisco a refusé de commenter cette information.

Twitter est dans une phase critique de son développement. Après 7 années de vie, il se trouve que "seulement" 9 millions de nouveaux utilisateurs ont tété recensés lors du quatrième trimestre 2013 après en avoir séduit 56 millions sur les neuf premiers mois de l'année.

Pour convaincre un public plus large, à l'image des 1,23 milliard d'utilisateurs de Facebook, Twitter veut s'inspirer de la réussite de son illustre ainé.

Car malgré une désertion des 13 -17 ans (-25% lors des trois dernières années d'après une étude d'iStrategyLabs), Facebook affichait pour l'année 2013 des résultats en très forte croissance : bénéfice net multiplié par huit sur le dernier trimestre, chiffre d'affaires en progression de 55% et recettes publicitaires annoncés à 1,71 milliard d'euros…