Let's go back to Costa Rica, histoire d'oublier cet hiver in Chicago...

Publié le 15 février 2014 par Fauvett06

Je dois avouer quelque chose, l'hiver dernier j'ai un peu fait ma maline en rigolant de l'hiver, du coup cette année nous sommes plus que gatés.

Il neige depuis novembre et les températures avoisinnent plus souvent les - que le zéro. On a même eu droit au passage du Vortex Polaire avec en prime le fermeture des écoles pour températures extrèmes. Donc au final je ne me plains pas trop, le fait de survivre à cela sans trop de difficultés me rend même un peu fière. 

Et puis ce manteau blanc sur la ville et le lac gelé ont un certain charme, la preuve dans cet albums, avec les photos que j'ai pris un de slundis où l'école fermaient ses portes à cause de la température (il devait faire du -25°c ce jour là, ressenti -32° ). J'avoue ça caillait pa smal, ce jour là j'avais des gants pas de super qualité et le temps de l'aller-retour sur le lac mais mains étaient gelées (depuis j'ai des gants énormes et rembourrés!!!)

 

Bref donc voilà, il fallait quand même partager cet hiver impressionnant qui n'en finit pas de durer, et histoire de se changer un peu les idées (et de préparer mon envol cette nuit pour les antilles, petit retour sur les vacances de la Toussaint où nous sommes partis au Costa Rica avec my travel Buddy Patricia (my Thelma de l'Arizona trip...)

Le Costa Rica, c'est bien la dernière destination dont je r^vais, ne sachant pas vraiment l'intérêt de ce pays. Mais des USA, c'est une des destinations peu chère et relativement safe de ce coté du monde qui est de plus en plus populaire. Donc aprés avoir checker le prix des billets d'avion, hop on se décide pour ce pays d'Amérique centrale.

Ce pays est un vrai pays Green, chaque habitant protège et respecte la nature et beaucoup d'entre eux choississent de devenir guide dans les parcs naturels. une bonne façon de se fair eunesituation, mais la concurrence est rude et il faut avoir l'oeil très aiguisé pour réussir dans ce métier.

En fait 6% de la bodiversité de notre planête est concentrée sur ce petit territoire et les parc nationaux protégés représente 25% de celui-ci. 

Ainsi si l'ont s'en tient au chiffres le Costa Rica offre :

- 10 000 plantes et arbres, 
- 850 espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs, 
- 205 mammifères, 
- 35 000 espèces d'insectes, 
- 160 espèces d'amphibiens, 
- 220 espèces de reptiles,
- 1013 espèces de poissons.
Les administrations, publiques ou privées, ont en charge la protection de cette incroyable richesse. Et effectivement rien à voir avec les USA, ici m^me dans le plus reculé des villages, le tri  des ordures est instauré depuis des décennie. Un voyage dans ce pays est une veritable cours d'éducation à l'environnement et au dévelloppement durable! Et ça fait du bien!

Deux mots résume ce pays : PURA VIDA.

Cette expression est bien plus qu'un slogan pour touriste, c'est la véritable devise des habitants de ce pays et c'est aussi cela qui rend cette destination des plus attachantes. Les habitants sont accueillants, aimables, ouvert et aiment profondément leur pays et la nature qui les entourent. Nulle part ailleurs je ne me suis sentie aussi bien accueillie...

Toutes les rencontres que nous avons faites pendant le séjour ont été inoubliables...

Une en particulier malgré qu'elle ne soit vraiment pas sous le signe du bonheur et qu'il ne s'agisse pas d'un habitant du Costa Rica...

Nos pas, ont croisé, lors de notre premier jour sur place, ceux d'une femme qui avenait de perdre son mari dans la mer des Caraibes, le matin même, non loin des cases ou nous dormions. Nous avions décidé de passer le début du séjour sur Tortuguero, une île en plein parc naturel. Cette île nous aura donc laissé un goût amer, mais au moins nous aurons été là pour elle, le soir où elle en avait besoin. Se retrouver seule, aprés avoir vu partir de ses yeux son propore mari est une chose horrible et encore plus dur quand on est en terrain étranger et elle nous a sincérement remercier de l'avoir accompagné et entouré ce jour là. Quand j'y pense l'émotion me submerge encore, tout va si vite dans ces cas là... Et jamais en allant se baigner ce matin là dans cette mer peu accueillante Anne-Marie n'aurait pu imaginer perdre son mari et compagnon de voyage en quelques minutes...

Tortuguero n'est donc pas l'endroit que je recommande en premier lieu pour découvrir le Costa Rica, effectivement à cause de cette rencontre et du malheur qui est tombée sur une famille ce matin là mais aussi parce qu'au fil des rencontres que nous avons faites ensuite, les locaux nous ont dit que cette partie du Costa Rica est la plus dangereuse, pas seulement parce que la mer là bas ne pardonne personne mais aussi parce que c'est la plus grosse plaque tournante de la drogue et que si un touriste malheureux se trouve sur la plage pour observer la nidation des tortues et se retrouve temoins d'un peu plus que cela,  c'est une balle dans la tête qu'il peut recevoir en guise d'accueil.

Pour le reste, notre périple était bien pensé par Miss pat et les conseils que nous avons reccueilli au fil du périple:

- Dormir au pied du volcan Arenal avec observation de la jungle de nuit

- Tamarindo ou Tamagringo comme disent les locaux. Certes moins typique que Tortuguero mais très agréable, avec des belles plages, des surfeurs très accueillants et un coté très festif!

- Le Volcan Poas

- Le parc national de San Antonio

- Les chutes de Llanos de Cortes...

Le résumé de notre séjour en images:

Costa Rica = Pura Vida

Sea, sex and surf :

Wildlife and volcans :