Critique Ciné : Elle s'en Va, Catherine Deneuve à nu

Publié le 16 février 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Elle s’en Va // De Emmanuelle Bercot. Avec Catherine Deneuve et Nemo Schiffman.


J’ai raté Elle s’en Va il y a quelques semaines lors des Incontournables UGC mais j’ai profité d’une petite offre de la FNAC pour me ruer sur le DVD. On m’a dit tellement de bien de Elle s’en Va que j’y suis allé les yeux fermés. Il faut dire que l’on m’a dit que cela ressemblait en partie à Lulu Femme Nue, l’un de mes coups de coeur du mois dernier au cinéma et puis Catherine Deneuve devrait être un argument à lui tout seul. Dans ce road-movie où Bettie, incarnée par Catherine Deneuve, se rendant compte à quel point sa vie est merdique tente de s’offrir une escapade bien mérité. Elle va au passage se retrouve avec son petit fils. L’actrice est merveilleuse et l’on ne s’y attend pas nécessairement. Disons que le film parvient à devenir à la fois attachant et bourré de légèreté. Notre héroïne est tellement naturelle que l’on a l’impression de confondre l’actrice et le personnage. C’est ce qui donne au film son petit plus. Les deux fusionnent pour donner quelque chose de singulier même si parfois on a l’impression que le film veut trop en mettre.
Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.
L’histoire de Elle s’en Va est pourtant très simple. Mais justement dans cette simplicité le film trouve tout son naturel. On a l’impression de ne plus voir l’actrice mais la personne à part entière derrière le personnage de Bettie. La vie de cette dernière est une vie rangée, pas très heureuse et elle va enfin prendre le temps de vivre. C’est tout ce dont elle avait besoin. Le film prend également le temps de jouer plusieurs casquettes. A commencer par la comédie romantique. Ce n’est peut-être pas aussi touchant que Amour dans le genre senior mais je dois avouer que cela m’a beaucoup plu. C’était sincère. Catherine Deneuve nous montre aussi toute l’étendue de son talent. Elle ne surjoue jamais et nous montre tant d’émotions à la fois que l’on a envie qu’une chose : que le voyage continue et encore et encore. Dans le cinéma français, il est rare de voir d’aussi bons films ces derniers temps. Même si je peux lui trouver quelques similitudes avec Lulu Femme Nue, les deux films sont tout de même très différents.
Emmanuelle Bercot, réalisatrice du très mauvais Les Infidèles offre à Catherine Deneuve l’un de ses plus beaux rôles (et pourtant, il y en a eu des beaux rôles). On sent l’actrice épanouie au milieu d’un film mis en scène sans fioritures. Le running gag du film (la recherche constante de cigarettes) devient un gimmick amusant truffant le film d’un humour léger. La caméra de la réalisatrice donne parfois l’impression de voir un documentaire sur la vie d’une femme qui n’a jamais pu vivre la vie qu’elle a toujours voulu (son amant n’étant pas amoureux d’elle). Elle s’en Va veut échapper au quotidien difficile. Il y a des scènes mémorables et belles dans ce film (notamment celle de la cigarette roulée au début du film) mais jamais le film ne tombe dans le pathos facile ou encore dans la caricature de la France profonde (car c’est bien celle-ci que l’on visite, pas celle de Paris et des grandes villes).
Note : 8/10. En bref, un vrai bol d’air frais avec une Catherine Deneuve pleine de charme douée d’une seconde jeunesse.
Date de sortie : 18 septembre 2013