Personal branding des coachs : 9 stratégies marketing et d’image de marque en coaching

Publié le 18 février 2014 par Danbestcoach

5/9 Développez votre thought leadership en éduquant vos clients et futurs clients

Dans les trois articles précédents, vous avez appris l’importance de :
  • développer un personal branding qualitatif
  • fixer en amont les objectifs marketing de votre entreprise
  • développer une connaissance approfondie des besoins de vos clients
  • développer des solutions sur mesure pour vos clients
  • structurer un plan d’action pour développer la visibilité de votre entreprise
Vous avez appris à structurer un plan d’action fondé sur des contenus de qualité constamment améliorés en fonction des besoins changeant de vos prospects. Votre stratégie marketing a également besoin d’être intégrée par des contenus de thought leadership.

Qui est le thought leader ?

 

Le thought leader est un individu qui est un expert reconnu dans son domaine et dont l’expertise lui permet de devenir un leader d’opinion.

Quelles sont les conditions préalables au thought leadership ?

 

La thought leadership requiert de posséder une forte expertise dans un ou plusieurs domaines. Pour acquérir une position de thought leadership, il est nécessaire d’informer et d’éduquer constamment les personnes qui ne possèdent pas cette expertise. De cette façon, tout individu devient capable d’être reconnu par les autres comme une personne de confiance. Au final, l’exercice régulier du thought leadership permet à chacun de devenir une source sure d’expertise pouvant influencer l’opinion de plusieurs individus.

Quels sont les avantages pour les coachs de développer des contenus de thought leadership ?

 

En développant des contenus de thought leadership, vous deviendrez pour vos prospects une personne de confiance et cela vous permettra de réduire toute éventuelle forme de résistance par rapport aux solutions de coaching que vous pourrez ensuite leur proposer. Cela vous permettra d’améliorer votre stratégie marketing et les résultats obtenus par votre entreprise. De cette façon, vous éviterez également de perdre votre temps en cherchant de convaincre des personnes qu’auparavant ne percevaient pas la valeur de votre expertise. Enfin, en développant des contenus de thought leadership, vous attirerez à vous d’autres thought leaders opérant dans votre domaine et dans d’autres domaines d’activité. Par conséquent, vous développerez davantage votre expertise et donc votre rôle de thought leadership.

Comment développer le thought leadership en coaching ?

 

Le développement du thought leadership passe par le choix de produire et diffuser sans cesse des contenus de qualité fondés sur votre expertise. Il s’agit de proposer des contenus spécialisés sur des thèmes précis, de façon claire, intéressante et donnant envie à qui les découvre, de les partager avec leurs réseaux. Cela est essentiel car sans la présence massive de vos contenus de qualité sur internet, il n’est pas possible de développer un vrai thought leadership en coaching. Vous risquez alors de vous retrouver noyés avec la majorité des coachs généralistes qui n’apportent aucune contribution à leurs prospects et qu’au final ne vivront jamais de ce beau métier. Pour vous démarquer des autres coachs et devenir un thought leader coach, vous devez vous fixer des objectifs de production de contenus de qualité et vous devez les publier constamment tout au long de l’année. Si vous vous trouvez des excuses pour ne pas produire des contenus de thought leadership, vous ne représenterez aucun intérêt pour vos futurs clients et vous abandonnerez tôt ou tard le coaching.

Quels sont les freins à la mise en œuvre du thought leadership ?

 

Le plus grand frein au développement du thought leadership est la peur. Cette peur prend des formes différentes : peur d’être jugé, peur de ne pas être à la hauteur, peur de l’échec, peur du succès, peur de se tromper, etc. Lorsqu’il ne s’agit pas de la peur, d’autres types d’excuses communes peuvent également bloquer le développement du thought leadership, comme par exemple : le manque de motivation, le manque de ressources, le manque de compétences, le manque de vision, l’excès de perfectionnisme, le manque d’organisation, le manque de concentration, le manque de confiance, etc.

Comment dépasser les freins liés au développement du thought leadership ?

 

Pour dépasser les freins liés au développement du thought leadership, vous devez vous focaliser sur vos compétences, sur ce que vous connaissez déjà très bien.Puis, vous avez besoin de définir et mettre en œuvre un plan d’action vous permettant d’acquérir des compétences complémentaires.Successivement, vous devez planifier les contenus que vous souhaitez produire et proposer à vos lecteurs.Enfin, vous devez produire et publier constamment du contenu de thought leadership et mettre de côté toutes les excuses pour le pas le faire.Le but ultime de ce processus est de créer une nouvelle habitude vous permettant de devenir un thought leader compétent, crédible et digne de confiance.

Conclusion

 

En résumant, développer le thought leadership n’est pas un processus inné mais est une compétence que tout coach peut acquérir afin de devenir un thought leader auquel l’on a envie de faire confiance. Le thought leadership requiert de créer un plan d’action regroupant les principales thématiques que l’on souhaite maîtriser et diffuser. La mise en œuvre constante de ce plan d’action permet de développer une véritable habitude de thought leadership qui garantit à tout coach un véritable succès sur le long terme.Pour en savoir plus sur la formation de coaching marketing ou pour la formation de marketing pour les coachs que nous proposons, merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.