Exposition Geek Generation

Publié le 19 février 2014 par Naxxx

Et oui ! La Geek Generation c'est jusqu'au 29 mars à la médiathèque de Bourges et j'ai eu la chance de pouvoir m'y rendre.

Malgré le peu de place disponible la mairie et les organisateurs ont mis tous les moyens en oeuvre pour rendre leur exposition riche, ludique et variée. Toutes les références de la culture geek sont représentées, du jeu de plateau au jeu-vidéo, du comic au manga et de l'héroic fantasy à la science fiction !

Outre les magnifiques oeuvres d'art qui occupaient les murs de la salle chaque vitrine rendait hommage à un univers bien particulier, petite visite guidée :

Nous sommes accueillis par un Iron Man fort lumineux qui marque l'entrée de l'exposition, plutôt sympa.

A coté une petite vitrine ou s'entremèle personnages emblématiques, livres cultes et références incontournables est assorti d'un panneau qui nous présente l'exposition, ses animations et ses acteurs, il ne reste plus qu'à passer la porte !

A l'intérieur nos oreilles profitent de morceaux enjoleur qui nous ramènent à de doux souvenirs comme le thème musical de Bubble Bubble ou du premier Zelda, mais aussi génériques TV et bandes originales de films représentatifs de la cuture geek.Si la salle est bondée d'enfants et adolescent se revendiquant tous geek on circule tout de même facilement entre chaques parties de l'exposition. En plus de très jolies planches invitant les visiteurs neophytes à découvrir les codes et références du monde geek et à en différencier les acteurs, de l'otaku au nolife, le collectif Geek Art à exposé ses plus belles oeuvres et c'est un régal !

Il y a bien évidemment une vitrine dédiée à Doctor Who ou Peter Capaldi n'a pas été oublié, le Tardis, un tournevis sonique et un Dalek, tous les éléments clés sont là.

Plusieurs vitrines étaient remplies de figurines aussi bien de mangas que de jeux-vidéo ou de films célèbres, Square-Enix avait même sa propre vitrine ou l'ont pouvait notamment voir la figurine de Lightning's Return qui sera disponible à la vente à la sortie du jeu. Malheureusement mon appareil photo ne leur rendant pas honneur je ne vous montrerais que cette statue géante de Chopper :

Une autre vitrine nous rappelait aux grands moments de l'héroïc fantasy, on pouvait, entre-autre, y voir Glace, l'épée d'Eddard Stark dans Game of Thrones.

Les origines du jeu-vidéo avaient leur places via des consoles emblématiques :

Les plus motivés pouvaient tenter leur chance sur Image Fight, l'un des shoot'em up les plus difficile jamais conçu, et sur une vraie borne d'arcade qui plus est.

Enfin les amoureux de la petite brique la plus célèbre au monde avaient droit à deux vitrines retraçant la bataille d'Endor et l'assaut de la planète Hoth mise en scène par FreeLug une association de passionnés de Lego.

En définitive je ne peux que trop vous conseiller de vous rendre à l'exposition Geek Generation si vous êtes proches de Bourges, de plus vous aurez la possibilité de participer à des ateliers créatifs de papercraft et d'origami (22 et 26 février, 5 mars), vous initier à la manipulation des imprimantes 3D (1er mars), découvrir les jeux de plateau (12, 19 et 26 mars) il y aussi de chouettes conférences animées par David Peyron, les animateurs de Nolife, Nicolas Beaujouan et Thomas Olivri. N'hésitez pas à consulter le programme complet si vous ne voulez rien rater.

Une initiative intelligente, ouverte, qui je l'espère saura se généraliser pour que toutes et tous puissent en profiter.