Tomboy : Les troubles du genre sur ARTE ce soir 19 février à 20 heure 50

Publié le 19 février 2014 par Halleyjc

Dernières semaines d'été. Laure, 10 ans, allure de garçon manqué, vient d’emménager dans un nouveau quartier, avec son père, sa mère enceinte et sa petite sœur Jeanne, 6 ans. Au pied de son immeuble, elle rencontre bientôt Lisa et ses copains, auprès desquels elle se fait passer pour un garçon prénommé Michael…

Comme un garçon

Tomboy

En direct mercredi 19 février à 20h50 (79 min)

Rediffusé samedi 22.02 à 3h10
Rediffusé mercredi 26.02 à 13h35

Laure, 10 ans, se fait passer pour un garçon dans son nouveau quartier... Céline Sciamma ("La naissance des pieuvres") explore un moment singulier de l'enfance, au seuil de l'adolescence. Avec délicatesse, d’une caméra à la fois proche et tenue, elle s'immisce dans les jeux, les bagarres et les désirs de ces enfants en lutte pour devenir quelqu'un dans le regard des autres.

Quand le film a été présenté dans le cadre du programme "École et cinéma", certains parents scandalisés se sont insurgés contre cette intrusion des troubles du genre dans l’esprit de leurs chers bambins. Pourtant, si la cinéaste revendique un point de vue engagé, elle explore ici avant tout un moment singulier de l'enfance, au seuil de l'adolescence. Avec attention, énergie et délicatesse, d’une caméra à la fois proche et tenue, Céline Sciamma s'immisce dans les jeux, les bagarres et les désirs de ces enfants en lutte pour devenir quelqu'un dans le regard des autres. Quitte à passer par le mensonge, comme Laure – troublante Zoé Héran –, qui voit dans le travestissement masculin l'occasion de s'épanouir et de s'inventer autrement. Si mimer les gestes des garçons et se modeler un sexe parvient un temps à faire illusion, elle est finalement trahie par son corps et par une réalité sociale tenue essentiellement par les femmes – sa petite sœur modèle, sa mère enceinte… Sans pour autant renoncer à la liberté de son ambiguïté, si farouchement défendue et condensée dans le sourire séducteur en forme de final qu’elle adresse à son amie Lisa.