Communiquer plus et mieux avec bébé

Publié le 21 février 2014 par Annesoa @bullabebe

Hier, sur la Une Famille d'Hellocoton, j'ai lu un article qui parlait de l'éducation respectueuse. Evidemment présenté comme ça, cela tombe sous le sens : tout parent normalement constitué respecte son enfant !

Mais cela va plus loin que ça. Le respect n'est pas qu'une valeur que l'on brandit en étendard sur l'autel du parent parfait. Au contraire, plusieurs de ses remarques m'ont fait réfléchir.

La semaine, le temps imparti avec PetitChou est assez chronométré le matin avant le départ à la crèche, histoire que chacun arrive à peu près à l'heure au bureau, et le soir, puisque l'heure du coucher arrive bien vite après le bain, le dîner et le câlin.

Et ces dernières semaines, notre bébé souriant et facile a laissé place à un diablotin hurlant à chaque contrariété. Elle pique une crise dès qu'on l'allonge sur la table à langer, à la fin du repas, si elle a décidé qu'elle n'avait pas envie de dormir, dès qu'on lui interdit de faire quelque chose (en vrac : mettre le doigt dans une prise, toucher à la guitare de son père, taper bruyamment sur le parquet avec ses pieds...).

J'essaye de trouver des explications rationnelles à tous ces sauts d'humeur. PetitChou grandit et elle exprime son tempérament, normal. Elle ne s'exprime pas encore autrement que par des gestes, des onomatopées et des cris, et ça la frustre, normal. Elle a été pas mal malade ces derniers temps et les séances de mouchage à répétition l'ont un peu vaccinée de la table à langer, normal.

Je n'ai pas envie de la jouer psychologue de bac à sable, mais simplement retrouver un peu de sérénité à la maison, car les cris de PetitChou ont vite fait de jouer sur notre patience, et monter dans les tours ne sert à rien. Pas besoin de me convaincre qu'il n'y a rien à gagner dans la surenchère de l'énervement...

Et c'est là que l'article de Maman Mymou m'a apporté quelques éclaircissements. Car si instinctivement j'ai toujours parlé à mon bébé depuis sa naissance (quitte à passer pour une folle en commentant tous mes faits et gestes à voix haute, même en public), ces derniers temps, j'ai jugé bon qu'il valait mieux la prendre par surprise afin d'éviter la confrontation. Bref j'ai eu tout faux.

Du coup, je reprends de bonnes résolutions, et je me remets à parler à ma fille, à communiquer plus et mieux avec elle, à lui expliquer le pourquoi du comment, à la faire participer à toutes les petites étapes du quotidien (le changement de couche, l'habillement, le repas), histoire qu'elle gagne petit à petit en autonomie et surtout, pour ne plus lui imposer notre rythme mais plutôt respecter le sien.

Affaire à suivre... je reviendrai vous dire si ça marche car je n'envisage pas que le terribeul two soit déjà arrivé chez nous, alors que PetitChou n'a pas encore 15 mois !

Illustration : Nathalie Jomard