Personal branding des coachs : 9 stratégies marketing et d’image de marque en coaching

Publié le 21 février 2014 par Danbestcoach

7/9 Obtenez une position de leadership reconnue dans votre niche de marché

Dans les six articles précédents, vous avez appris l’importance de :
  • développer un personal branding qualitatif
  • fixer en amont les objectifs marketing de votre entreprise
  • développer une connaissance approfondie des besoins de vos clients
  • développer des solutions sur mesure pour vos clients
  • structurer un plan d’action pour développer la visibilité de votre entreprise
  • développer votre thought leadership en éduquant vos clients et futurs clients
  • créer, nourrir et développer une relation de confiance durable avec vos clients et futurs clients
Si jusqu’à présent vous avez appliqué les principes indiqués lors des précédents articles vous devriez déjà disposer d’une clientèle satisfaite et de prospects ayant envie de découvrir davantage sur les solutions de coaching que vous êtes en mesure de proposer. Maintenant que vous vous êtes positionnés dans la niche de marché qui vous intéresse, votre objectif consiste à devenir le leader de votre niche de marché. Pour cela, vous devez mettre en œuvre une stratégie plus performante que celles de vos concurrents.

De suiveur à leader de votre niche de marché


Pour passer d’une situation de suiveur à une situation de leadership de votre niche de marché, vous devez apprendre à utiliser des outils qui vous permettent de mesurer de façon objective les performances de votre entreprise.Le chiffre d’affaire est une donnée importante mais elle n’est pas la seule car le développement de votre succès en coaching dépend également de votre capacité à analyser les données provenant de votre site internet. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que google analytics, ou les outils de google pour les webmasters qui vous fournissent des informations précieuses quant aux interactions des internautes avec votre plateforme web d’entreprise. Cela vous permet notamment de voir quels sont les sites qui apportent le plus de trafic à votre site ainsi que les mots clés qui ont permis à vos prospects d’arriver sur votre site internet.Maintenant que vous disposez de ces données, vous devez les utiliser afin d’ajuster le tir de votre stratégie marketing. Plus précisément, vous allez être présents davantage sur les sites qui vous apportent le plus de trafic et vous allez intégrer les mots qui sont effectivement utilisés par vos clients à ceux que vous utilisez déjà sur votre site. Puis, vous devez continuer à produire constamment des contenus de qualité pour les clients potentiels faisant partie de votre niche de marché.Ces contenus de qualités doivent intégrer les mots clés provenant d’outils tels que google keyword planner qui fournit des informations précieuses pour vous aider à vous positionner sur d’autres mots clés pertinents avec les besoins de votre niche de marché. A ce stade, votre objectif consiste à améliorer votre positionnement dans la plupart des mots clés vous permettant de dominer les recherches des internautes faisant partie de votre niche de marché.Encore une fois, pour réussir à devenir leader de votre niche de marché, vous devez vous appuyer davantage sur une stratégie d’inbound marketing et de thought marketing afin d’attirer davantage vos clients à vous.

Le prix à payer pour devenir leader de votre niche de marché


Devenir leader de votre niche de marché n’est jamais vraiment simple.Dans un domaine si concurrentiel comme celui du coaching il n’est pas toujours évident de se démarquer de tous vos concurrents. Ces concurrents tendent à appliquer des stratégies assez proches des vôtres voire même certains ont tendance à les copier.Quels est donc le prix à payer pour devenir leader de votre niche de marché ? Il faut multiplier massivement votre présence sur internet en produisant et en publiant constamment des contenus de qualité pour votre niche de marché. Vous devez devenir votre propre média en planifiant et en mettant en œuvre sans cesse une véritable stratégie de communication marketing.Vous devez devenir votre propre journal, votre propre radio, votre propre chaîne de télé, votre propre agence marketing, etc. Cela requiert beaucoup de temps, de travail, de créativité, d’expertise et surtout beaucoup de volonté. Peu d’entreprises sont capables de construire une telle méthodologie marketing et de la suivre dans le temps. Cela parce que cette stratégie demande un travail considérable et prime les entreprises qui décident de la suivre sur le long terme. Du moment que la plupart des entreprises souhaitent des résultats sur le court terme, elles n’arrivent pas à bénéficier des avantages d’une stratégie marketing de longue traine comme celle proposée par l’inbound marketing.

De leader à innovateur


Votre leadership ne peut pas reposer exclusivement sur les stratégies précédemment exposées. Pour garder cette position de leadership vous devez continuer à innover dans votre propre niche de marché. Cette innovation est le fruit de votre vision, de votre créativité ainsi que des informations que vous obtiendrez de vos clients et futurs clients. Cela vous permettra d’utiliser ces informations à votre avantage pour distancier davantage vos concurrents et renforcer sensiblement votre personal branding.

Conclusion


En résumant, tout coach peut devenir leader de sa niche de marché mais peu de coachs en sont vraiment capables car cela requiert un travail considérable. Ceux qui réussissent améliorent constamment leur stratégies marketing en s’appuyant sur  des donnés objectives, en devenant leur propre média et en innovant davantage.Pour en savoir plus sur la formation de coaching marketing ou pour la formation de marketing pour les coachs que nous proposons, merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.