Le visage, le sourire et les autres expressions faciales dans la communication non-verbale

Publié le 23 février 2014 par Unedemoiselleparmitantdautres @demoiselleparmi

L’importance du visage dans la communication est significative car il permet dès le premier contact, d’exprimer ses émotions et de peser ses mots:  La première impression et le jugement qu’un individu se fait au cours d’une nouvelle rencontre ont tendance à influencer ses sentiments futurs à l’égard de l’autre; son opinion initial demeure et même se consolide par la suite. Le visage et ses expressions jouent donc un rôle essentiel dans l’établissement d’un lien, puisqu’ils sont les premiers éléments observés.

Toutefois, l’appréciation et les préjugés peuvent parfois être influencés par l’état de santé (qui affecte les expressions du visage, comme l’anxiété liée à une grossesse) ou l’apport de certains artifices, par exemple:

  • Les lunettes: Accorder un niveau d’intelligence supérieur à celui qu’il est en réalité;
  • La barbe:  Interpréter que la personne a un esprit rebelle;
  • L’excès de maquillage: Entrevoir une moralité douteuse.

Les expressions du visage

Les types d’expressions selon Charles Darwin

Image extraite du livre "L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux" par Charles Darwin en 1872

La morphopsychologie intéresse de nombreux scientifiques et ce, depuis bien longtemps: "L’expression des émotions chez les hommes et les animaux", par le naturaliste anglais Charles Darwin, est la première étude scientifique publiée sur le sujet en 1872 et un des premiers livres incluant des photographies. Ces dernières sont d’ailleurs la source principale des recherches qu’il entreprend; à noter qu’il s’agit d’une méthode révolutionnaire pour l’époque.

Darwin conclût que l’espèce humaine présente six états émotionnels fondamentaux: la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la colère et la tristesse. Toutefois, comme la plupart des théories scientifiques, cet ouvrage évolutionniste est sujet à quelques controverses: "L’expression faciale des émotions est-elle vraiment universelle?".

Les micro expressions

Dans les années 1960, Haggard et Isaacs effectuent des recherches qui les amènent à publier en 1966, une étude sur les micro expressions, traitant des indications de communication non-verbale entre un thérapeute et son patient. Celles-ci ne durent qu’une fraction de seconde et indiquent souvent les sentiments réels d’une personne.

Les émotions de base selon Paul Ekman

Comme Darwin, le psychologue Paul Ekman, l’un des pionniers de l’étude des expressions faciales, affirme que les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture, mais qu’elles sont universelles: Il a publié "Programme Génies", une étude qui traite de la capacité naturelle des individus à détecter les mensonges, par l’interprétation des micro expressions et d’autres expressions non-verbales. En 1972, Ekman dresse une première version de sa liste des émotions de base:

Les 7 émotions de base: La colère, le mépris, le dégoût, la surprise, la tristesse, la joie et la peur, selon Paul Ekman, en 1972

Émotion Expressions du visage

 Colère  ▪ regard fixe ▪ renfrognement du visage ▪ serrement des sourcils et de la mâchoire

 Mépris  ▪ unique expression asymétrique: ▪ contraction d’une extrémité des lèvres

 Dégoût  ▪ rétrécissement des yeux ▪ grimace de la bouche ▪ plissage du nez

 Surprise  ▪ écarquillement des yeux ▪ ouverture de la bouche ▪ relèvement des sourcils

 Tristesse  ▪ abaissement des coins de la bouche ▪ regard tourné vers le bas ▪ affaissement général des traits

 Joie  ▪ plissement des yeux ▪ ouverture de la bouche ▪ rehaussement des joues

 Peur  ▪ écarquillement des yeux ▪ ouverture de la bouche ▪ tremblement du visage ▪ relèvement de la partie intérieure et abaissement de la partie extérieure des sourcils ▪ pâleur ▪ transpiration

En 1990, Paul Ekman élargit la liste par l’ajout de nouvelles émotions: L’amusement, le mépris, la satisfaction, la gêne, l’excitation, la culpabilité, la fierté dans la réussite, le soulagement, le plaisir sensoriel et la honte.

Les 6 façons de sourire

Bien qu’il puisse être signe de réconfort, de déception, d’ironie, d’agressivité ou d’autres sentiments négatifs dans d’autres contextes, le sourire est l’expression la plus universelle et la plus positive; il indique en général différents niveaux de plaisir, de contentement ou d’amusement. D’après Emiliana Simon-Thomas, neuroscientifique et Dacher Keltner, professeur en psychologie de l’Université de Californie à Berkeley, il existe six types de sourire, incluant le sourire Duchenne, terme inventé par le scientifique français Guillaume Duchenne de Bologne:

Sourires orientés vers soi-même

Duchenne Séducteur Amusé

  • Sourire authentique
  • Muscles buccaux et oculaires

  • Faussement timide
  • Regard du coin de l’oeil, tête tournée

  • Provoqué par une plaisanterie
  • Renversement de la tête en arrière

Sourires sociaux

Amour Intéressé Embarrassé

  • Tête penchée
  • Regard doux

  • Sourcils relevé, lèvres fixes

  • Regard et/ou tête baissée

Sources: "The face value of a smile", SMH; "Non Verbal Communication", BNews; "Parlez-vous le langage du corps?" Gordon R. Wainwright