TOUT NE SERAIT IL QUE CHIMIE CHEZ LE VIVANT?( suite 4)

Publié le 24 février 2014 par 000111aaa

Avant de continuer sur les conditions d’apparition du vivant , je subis les demandes d’éclaircissementsde monCandide   , concernant chaque article précédent !!!!

-« Il y a quelque chose qui m’agacedans ce que tu me proposes, PAPY. Tu m’as envoyé lire le magazine spécialisé de laRecherche, il y a 3 jours( 99 Pages !)…Hier tu m’as encore infligé la lecture du Colloque deL’Académie desSciences sur l’apparition de la vie (22 pages ) . … !Mais c’est ton rôle de nous résumer tout cela !!

-«  Je suis tout à fait d’accordPIERRE   mais certains peuvent exiger un peu plus que les pauvres quelques lignesqueMr Toutlemonde   peine à supporter de lire dans un blog .Je ne force personne ,que je sache , à retrouver les sources que j’indique .En revanchej’ai une sorte de rôle de guetteuret siNOLATS avant hier m’envoie un commentaire sur un article « extra » deFUTURA SCIENCE reprenant des travaux de l’illustrePenrose et de Hameroffque je n’ai pas suivis, c’est mon rôle de le lire !

-«  Et tu en tires quoi ?

-«  Quevouloir transposer dans le monde dumentalhumainphysiologique   , les résultats actuels de i intrication quantique entre particules et d’ imaginer sa conservation  DANS LE CERVEAU à l’ abri de la décohérencequantique ,afin depermettre d’accoupler en quelque sorte toutes les   informations et toutesles mémorisations nécessairespour la résolution du difficile problème de l’explication du fonctionnementde   notre conscience » ( the hard problem of consciousness en anglais)…… Et bien tout cela ( ces tubules en cages de Faraday !)ça me semble intéressant certes mais pas du tout prouvé expérimentalement …..

SincèrementPIERRE je crains toute arrière-penséeidéologique( même chez les physiciens !) et je subodore derrière ces hypothèses des " relents » du holisme spiritualiste de GERARD T HOFF et d’autres  …(= l’Univers est UN … NON LOCAL … etc. ).

Selon moi la véritable controverse n’est pas suffisamment exprimée dans la question : » TOUT NE SERAIT IL QUE CHIMIE CHEZ LE VIVANT? » . Elle est plus multiforme ; j’énumère quelques questions :

-Quelles ont été les conditions d’apparition du vivant ? Sont-elles uniques ?Ont –elles vraiment disparu ?

- L’esprit et la conscience humains ne sont-ils que les » productions » d’ une physico- chimie évolutiveet particulière  ?Laquelle serait peut-êtretraductible ( malgré le principe d incomplétude deGODEL) par une structure mathématique   et donc réduite à l'exécution d'algorithmes ????.

EN CLAIR  ,ET POUR TOIPIERRE,   même si l’on sait associer les perceptions de nos sensà des signaux , à une connectique très riche en synapses et à des aires cérébrales   , pourrait on arriveràen déterminer ensuite ,dans un futur plus ou moins proche , lesalgorithmes de travail , de stockage , de veille ou de mémoire,etc… etc. ……NOTRE conscience peut-elle se réduire à un disque de travail et à un disque dur ET A UN SUPER PROGRAMMEAUTONOME OU PEUT ETRE PARTIELLEMENT CONDITIONNE ??? ?

- Pourrait –on alors recréer une intelligence artificielleINDEPENDANTE   et de type humain ? ‘ Avec une « âme » ???!!!

Je reprends le fil de la discussion évoqué dans l’article précédent

Je vous ai parlé hier des difficultés pour déterminer les conditions physico chimiques de l’apparition du vivant ; dans un système triple solide- liquide- gazpossible , où se situer en température et en pression et quels sortes de gaz différents y introduire ? Et bien, l’auteur des premièresmanips ( début des années 50) a joué au chat et à la sourisavec ces paramètrespendant sa thèse !… Stanley L. Miller (né le 7 mars 1930 et mort le 20 mai 2007), estle biologiste américain considéré comme le père de la chimie des origines de la vie sur la terre et il a penséqu’ il fallait même remplacer le doigt deDIEUREVEILLANT ADAM(MICHELANGE) parle tonnerre et les éclairs de ZEUS(   c’est-à-dire des décharges électriques ) . Il est arrivé ainsi à fabriquer des acides aminés …..Mais qu’en faire à partir de là ????

A SUIVRE