Zurbarán au BOZAR à Bruxelles

Par Olivia1972

L'exposition Zurbarán au Bozar de Bruxelles est la première exposition de cette importance consacrée à ce peintre espagnol qui domine l'art religieux du 17ème sicèle. Il fut un génie emblématique de la contre réforme et, avec Velazquez et Murillo, une figure clé de l'âge d'or espagnol.

Son œuvre représente essentiellement des sujets religieux qui répondent à de grandes commandes monastiques. Il cherche à transcender le réel et à donner à ses tableaux une splendeur prestigieuse. Il excelle dans l’art de peindre le noir et ses blancs sont d’une luminosité sans pareil.

 

Nous avons beaucoup apprécié les premières salles, sombres, où les sujets représentés sont remplis d’une profonde humanité comme ce magnifique portrait de saint François d’Assise, les moines en robe de bures ou bien la Vierge et les saintes, d’un dépouillement extrême.


Ses natures mortes très contemporaines s’approchent de l’abstraction comme cette Tasse d’eau et rose sur un plat d’argent ou comme ce simple mouton, l’Agnus Dei prêt pour le sacrifice.


Sa dernière œuvre, Saint Luc en peintre devant le Christ en croix, que l’on découvre - après être passé rapidement devant plusieurs salles où les tableaux mineurs étaient destinés à des fins commerciales – est d’une sobriété incroyable.


Le corps du Christ s’inscrit sur un fond sombre, le peintre lève les yeux vers le Christ et fait ressortir la lumière !

Cinquante tableaux dont certains d’une beauté incroyable.

Bozar, Bruxelles jusqu’au 25 mai 2014.