La fascination des balles Temari

Publié le 25 février 2014 par Louis-Philippe Dea

Les balles Temari sont originaires de Chine et ont été introduites au Japon entre 1400 et 1500. Confectionnées à partir des restes de soie de vieux kimonos, ces balles étaient principalement destinées aux enfants. Au fil du temps, leur réalisation s’est affinée et s’est complexifiée, métamorphosant ces objets du quotidien en objets d’art et en porte-bonheurs. Traditionnellement offertes aux enfants par leurs parent à l’occasion du Nouvel An, certaines balles Temari contenaient parfois un morceau de papier sur lequel on inscrivait un voeu pour l’enfant. Des grains de riz ou un grelot pouvait également transformer la balle Temari en hochet.

Les balles Temari sont encore aujourd’hui des cadeaux d’une grande valeur au Japon. Les fils de soie de couleurs symbolisent les liens profonds d’amitié ainsi que la loyauté.

Chiyoe Kubota, une grand-mère de 92 ans d’origine japonaise mais résidant dans l’Utah aux Etats-Unis, est considérée comme un maître Temari. Elle a réalisé cette impressionnante collection de balles Temari qui a été immortalisée par sa petite-fille Nana Akua.


Sources : Enpundit, Nakamanootaku.blogspot, Thejealouscurator et Wikipédia