Itinéraires Croisés #30 de Tizi Ouzou à Istanbul

Publié le 25 février 2014 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_100873-podcast_t" />

Retrouvez Itinéraires Croisés un dimanche sur deux de 18h/19h

sur Radio Campus Paris 93.9 fm

# I C L’âne kurde « tête de turque »

Glorifié et statufié en 2012, l’âne en costard cravate était le symbole de la cause kurde. Choisi par le parti du même nom, il ambitionnait de défendre la cause animale au Kurdistan irakien.

Il faut dire que l’équidé aux grandes oreilles a beaucoup d’admirateurs au Proche-Orient. Seul véritable moyen de locomotion dans les collines escarpées, « L’âne a joué un rôle très important dans le mouvement de libération nationale kurde. (…) Il a été l’ami des combattants dans les montagnes quand ils luttaient pour les droits de leur peuple » explique le secrétaire du parti Omar Kalol.

Victime de sarcasmes et de railleries, notamment car ses membres s’appelaient entre eux « bourricots » ou « vielle bourrique » selon leur ancienneté, le Parti des ânes n’est plus depuis le 31 Janvier. Pour une fois qu’un parti n’adopte pas la politique de l’autruche. Dommage!

—————————————————————————————————————————-

Qu’ils habitent dans les montagnes ou dans les villages ruraux, kurdes et kabyles sont minoritaires dans leurs pays. Éparpillés entre quatre pays du Proche-Orient : Irak, Iran et Syrie, le peuple kurde compte 25 à 35 millions de personnes dont plus de la moitié vivent en Turquie.

En Algérie, le kabyle est la langue berbérophone la plus importante, parlée par plus 3,5 millions de personnes. Pourtant ces deux identités culturelles ont été mise au ban de leurs sociétés par les autorités politiques, avec notamment des arrestations ou des interdictions d’utiliser leurs langues natales.

Comment ces contre-cultures ont-elles résisté et joué un rôle dans l’indépendance et le développement de leurs pays respectifs? Sont-elles reconnues aujourd’hui ou vont-elles disparaitre? Que pensent nos ambassadeurs de la France?

Réponses avec nos deux invités ambassadeurs Anil et Amal.

Accrochez-vous ça va démarrez!

—————————————————————————————————————————-

Playlist de la boîte à gants

Gnawa diffusion -Saharagga // Ahmet Kaya – Soyle

—————————————————————————————————————————-

Équipage

 Animateur Producteur Alexander Kengen

Réalisateur Mikel Perez

Chronique Société Dania Kaddur

Pour retrouver toutes les infos sur Itinéraires Croisés

Poke-nous sur http://www.facebook.com/itineraires.croises

Tweete-nous sur https://twitter.com/ItinerairesC

Écris nous à itinerairescroises@radiocampus.org

——Prochain Itinéraires Croisés

Dimanche 2 Mars 18h/19h sur Radio Campus Paris 93.9 fm——