"Nous avons envoyé une instruction à tous les préfets pour qu’ils mènent des actions de communication en direction de ces candidats qui ne sont pas forcément au courant des nouvelles règles", a dit à Reuters Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur.
"En fin de semaine dernière, ils n’étaient que 200.000 sur un potentiel de 900.000 candidats à s’être officiellement déclarés"
Ben oui, faut pas trop s’étonner. Car quand on sait ce que comporte comme charges, contraintes et risques cette fonction là, et combien elle nécessite de compétences, je ne suis pas très sûr que les indemnités soient tout à fait suffisantes à les compenser, surtout dans une petite commune où le maire doit tout faire. En outre, la judiciarisation excessive importée des Etats-Unis qui s’installe à présent chez nous de manière un peu trop coutumière n’arrange rien. De mon expérience personnelle, je retire ainsi le suicide d’un maire déjà très fragilisé par sa situation personnelle qui n’a pas supporté que son honneur soit atteint parce qu’il a été traduit en justice par une association de pêcheurs qui lui reprochait de n’avoir rien fait pour consolider les berges d’une rivière de sa commune, et que l’un d’entre eux qui passait par là soit tombé à l’eau et se soit noyé. Chacun s’il s’intéresse à la vie municipale de sa commune peut ainsi trouver des motifs de ne surtout pas être maire au vu de certains des tracas quotidiens, quand ce n’est pas de démêlés judiciaires qu’ils/elles ont à supporter. Faut vraiment être blindé.
Et je ne parle même pas de la dimension juridique et administrative, censée être couverte par des secrétaires de mairie qui se partagent couramment X communes, et quand bien même seraient-ils accompagnés et soutenus dans l’exercice de leurs fonctions par une association des maires plus ou moins efficace. Et si l’on ajoute à cela des syndicats intercommunaux qui viennent davantage compliquer la tache que la simplifier, alors cela devient particulièrement décourageant.
C’est pourquoi j’ai toujours soutenu l’idée à mon sens nécessaire d’opérer une diminution du nombre de communes en France, qui se heurte à bien des résistances et des conflits d’intérêts, de longue date.
La France est le pays qui compte le plus de communes en Europe, avec 36 683 communes au 1er janvier 2011 (dont 36 568 en métropole) pour 65 millions d’habitants. La France possède, à elle seule, près de 40% des communes de l’Union européenne. (source)
Car quand on voit ce qu’entraîne comme dépenses inutiles et ridicules des communes de… parfois 3 habitants, on pourrait peut être, surtout en ces temps d’austérité, s’en passer, non ? Et puis, cette diminution permettrait de renforcer les compétences mises à disposition des maires, par des pôles administratifs renforcés, aux compétences plus pointues, sans vouloir sous-estimer la compétence des secrétaires de mairie, que j’apprécie à leur juste valeur pour les avoir longtemps côtoyées, en milieu rural particulièrement. Total respect.
Ce billet nécessiterait bien des développements, et des tentatives de réponses à la question ici posée sur la difficulté de recruter de nouveaux maires, plus particulièrement pour les petites communes. Car pour les plus importantes, les candidats ne manquent pas, qui recherchent davantage la gloire, la visibilité ou les intérêts que cette fonction leur procure plus sûrement.
A présent, le débat est ouvert… A vos claviers !
NB. Je vous conseille d’aller voir les commentaires de l’article sur yahoo actus : infectée de trolls fachos et d’une bêtise innommable. Là comme ailleurs, ne les laissons pas occuper le terrain.