Tapis rouge des Césars 2014: de l’ennui à revendre.

Publié le 01 mars 2014 par Maybachcarter
de gauche à droite: Daphné Roulier, Sophie Guillemin, Audrey Fleurot sur le tapis rouge des Césars 2014

Je suppose que vous avez déjà tous fait le même constat que moi mais la France a beau avoir les plus grandes maisons de couture, les personnalités françaises sont souvent les plus mal habillées. Quand elles font un petit semblant d’effort, on surnomme ça le “chic français“, et les médias anglo-saxons de ne pas lésiner sur le cliché de la parisienne qui aurait ce “je-ne-sais-quoi” de chic avec ses cheveux décoiffés, son make-up absent et cette élégance (prétendument) innée. Je l’ai déjà dit, je trouve cette vision de la parisienne surfabriquée, notamment par les services marketing des grandes maisons frenchy, mais passons.

de gauche à droite: Géraldine Pailhas et Marine Vacth, Nora Arnezeder et Déborah François

Ca fait 3 éditions des Césars que je regarde et je constate que ça empire d’année en année. Première question: POURQUOI aucun média mode ne couvre le tapis rouge ? Où sont ELLE, Grazia, Glamour, Marie Claire pour interviewer les actrices sur ce qu’elles portent ?

Daphné Burki aux Césars 2014

Que l’exclusivité soit donnée à Canal+ n’empêche pas des médias de la presse écrite mode d’être présents, il me semble. Quand bien même cela serait une question d’exclusivité, Mademoiselle Agnès est toujours affiliée à Canal+, alors pourquoi n’est-elle pas sur le tapis rouge ? Après tout, il s’agit de la plus grande nuit du cinéma français….

de gauche à droite: Scarlett Johansson, Sara Forestier et Julie Gayet

Parlant des looks d’ailleurs…. De l’ennui à tout point de vue. Du noir et du bleu, du tailleur-pantalon sous toutes ses formes, des décolletés malheureux, des robes de cocktail sans ambition.. bref, à part Sara Forestier qui a tenté quelque chose, le tapis rouge était terriblement soporifique. On n’attend pas spécifiquement des robes à traîne Oscar de la Renta, mais tout de même… Même les “petits” dîners de gala monégasques sont plus intéressants à observer.Visiblement, à part le Festival de Cannes, il n’y absolument aucun red carpet intéressant à couvrir en France en matière de mode.

de gauche à droite: Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, Bérénice Bejo, Frédérique Bel

Et enfin, pour finir, juste comme ça… De toutes les photos presse de la cérémonie des Césars 2014, je n’ai vu aucune personne “issue de la diversité” comme on le dit. La fameuse “grande famille du cinéma français” est connue pour être un cercle très fermé et élitiste, à quoi m’attendais-je en même temps…. ? Sinon, il y a les Oscars demain.