La meilleure façon de marcher

Publié le 01 mars 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Vos chaussures pourraient bientôt vous guider dans la ville, grâce à une technologie de retour de force : les semelles vibreraient légèrement, en contact avec la plante des pieds, pour vous donner la direction à prendre. Un picotement dans la chaussure gauche signalerait un virage à gauche par exemple.

Conçue en Inde par Anirudh Sharma, la semelle Lechal a pour objectif principal de permettre aux malvoyants de se diriger avec le maximum d’autonomie dans leurs déplacements. Le mot signifie « Emmenez-moi là » en hindi.

Le système communique avec le smartphone de l’utilisateur via Bluetooth. Il s’appuie sur une application de navigation, mais contrairement à Google maps ou consorts, l’utilisateur peut marcher les mains libres, sans consulter son écran à chaque carrefour.

Les inventeurs proposent désormais en pré-vente, pour moins de 100 €, le produit sous deux formes : une semelle à glisser dans vos chaussures actuelles ou bien une chaussure complète. Dans les deux cas, les semelles sont non seulement hi-tech mais également traitées pour satisfaire les clients soucieux de leur hygiène : elles sont en tissu antibactérien et lavable. Il faut juste ne pas oublier de détacher les composants électroniques avant.

Une technologie de retour de force embarquée dans des semelles de chaussure permet d’utiliser une application de navigation sans devoir consulter son écran.

La batterie est conçue pour offrir une autonomie de 3 jours aux utilisateurs. Pas besoin de se déchausser pour la vérifier : elle apprend à reconnaître un signal sonore émis par l’utilisateur et y répond par son propre son, qui indique la charge restante. Une fois épuisée, elle se recharge en quelques heures par un port USB.

Cette « smart shoe » offre également les fonctions d’un podomètre, pour compter les pas effectués dans la journée et estimer le nombre de calories brûlées. Et en plus, vos chaussures vous alertent si vous partez d’un endroit en oubliant votre téléphone, ou si vous passez à côté d’un monument qui vaut le coup d’oeil.

 
Remonter à la source :