Crimée

Publié le 04 mars 2014 par Jperino @Jonoripe

Je me balade sur Internet et relis l'article concernant la guerre de Crimée. Celle du XIXième siècle

Je découvre que le 7 septembre 1855, Mac Mahon attaque le fort de Malakoff, clé de la défense russe et que le lendemain, les Russes abandonnent la position après y avoir mis le feu. C’est à ce moment que Mac Mahon prononça son fameux « J’y suis ! J’y reste ». Une formule que pourrait bien reprendre à son compte un certain Poutine. Une victoire des occidentaux contre les russes qui a quand même coûté la bagatelle de 240'000 morts.

Surprise, je découvre que l'origine du conflit est à rechercher dans l'affaire des Lieux Saints, la fameuse bataille pour l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Le Vendredi saint 10 avril 1846, une querelle entre religieux catholiques et orthodoxes fait plus de 40 morts dans l'église . Jérusalem est en ces temps l'objet d'une intense concurrence religieuse et diplomatique : les autorités britanniques fondent un évêché anglican, le pape rétablit un patriarche permanent , les Grecs y réinstallent le patriarche de Constantinople, les Français ouvrent un consulat, etc. À cette époque, les Russes forment la majorité des pèlerins, environ 15 000 chaque année.

Déjà les russes et les orthodoxes...

Ce serait de cette bagarre entre Franciscains et moines orthodoxe que serait née cette guerre Crimée là, perdue par les russes.

Sur la bondieuserie en Ukraine, je vous invite à relire cette note.