Le goût, ça évolue !

Publié le 04 mars 2014 par Sébastien Michel
J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de participer à un atelier culinaire d'éveil au goût, à l'initiative de Paroles de Maman et Blédina. Je ne vous cacherai pas que c'était au départ plus par curiosité et pour me préparer à l'arrivée de bébé n°2, que pour essayer d'avoir des idées ou des astuces pour faire manger ma fille.

Car, comme Cécile de Parispagesblog l'a expliqué ici à travers un excellent article (attention le titre est trompeur :-), ma fille est comme la sienne : je n'ai jamais eu aucun souci coté nourriture. Elle mange de tout, beaucoup et très bien, a des goûts variés, goûte à tout, et j'avoue compter sur les doigts de la main les choses qu'elle n'aime pas. De plus, je suis aussi assez chanceux car elle préférera un fruit à un bonbon, des carottes ou du butternut à des frites... Bref, de ce coté là, nous sommes des parents comblés, je dois le reconnaitre, surtout quand j'entends/ je lis à quel point certains parents ont du mal à faire manger leurs enfants : je touche du bois !

Par contre, si il y a une petite chose que je regrette, et que je voudrais améliorer avec bébé 2 (et avec ma fille accessoirement), c'est la variété des aliments que je lui fais/ferai gouter. Car comme je l'ai expliqué ici, le principal défaut des marques de petits pots (et c'est valable notamment pour les marques bio), c'est le manque de "diversification". En effet, la plupart du temps, on retrouve les légumes traditionnels, et sur le long terme, il devient difficile d'en changer.
Vous me répondrez surement que je n'ai qu'à aller au marché et utiliser mon superbe babycook pour cuisiner des fruits et légumes variés à ma fille ? Certes, mais non. Je ne suis pas assez à l'aise en cuisine pour me lancer dans ce type d'initiative, et surtout, le temps me manque. Pour ma fille et à l'heure actuelle en tout cas. On verra lorsque je serai en congé parental pour ma seconde.
Bref, difficile donc de trouver des légumes qui sortent de l'ordinaire cuisinés en petits pots, comme du Patidou par exemple, ou encore du Butternut.
     Et c'est là que l'initiative de Blédina devient intéressante, car ils viennent de lancer, justement, une gamme de petits pots (pas bio certes, il faut le souligner), avec des légumes originaux. Idem au niveau des fruits, même si il est plus facile de trouver ces variétés en sucré.


Courges, butternut, panais, potiron, mangue... sont donc au programme de cette nouvelle gamme, avec un packaging différent, surement plus pratique pour le voyageur que je suis :-) Une initiative intéressante qui a le mérite d'accentuer l'importance qu'a une alimentation variée chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge.
D'autres photos/recettes disponibles ici.
Pour découvrir l'ensemble de la nouvelle gamme, c'est par ici.