Florensac : Exposition Raymond Attanasio

Publié le 28 février 2014 par Idherault.tv @ebola34

A la médiathèque de Florensac, vernissage et rencontre-débat pour l’exposition de Raymond Attanasio

Passeur de Lumière (spirituelle), Passeur d’Ames, c’est ainsi que se définit Raymond Attanasio sur son site internet www.attanasioraymond.com

La peinture a pour vocation de nous faire rêver et de nous donner un autre angle de vue sur l’existence, de nous ouvrir des horizons en nous faisant réfléchir et élargir nos points de vue sur la vie.

Ma motivation primaire est évidemment liée au besoin de ressentir des émotions. C’est pour atteindre un tel secret que je me cherche toute une antériorité spirituelle qui le justifiera. Quand je peins, c’est d’abord pour entrer en vibration avec mon âme. Ma peinture est un vecteur avec l’intime de chacun d’entre nous, un déclencheur d’émotions et de sensations souvent ignorées.

Exposer ce travail, c’est apporter le moyen, à d’autres personnes, d’entrer en contact avec leur intime et essayer de toucher leur âme. Finalement, c’est leur faire découvrir leurs émotions personnelles, souvent enfouies sous une chappe de préjugés imposés par le quotidien.
Bref, leur faire prendre conscience de leur véritable personnalité. Je suis modestement un de ces passeurs de lumière. Cette même lumière génératrice d’une sensibilité qui vit en chacun de nous que l’on écoute trop peu et que l’on ignore très souvent.

Ma peinture est une invitation à laisser au bord de la route le monde intelligible pour se laisser porter vers un monde sensible. Elle est émotion et non réflexion.

D’abord inspiré par les étendues du Sahara de son Algérie natale, Raymond Attanasio se rattache au mouvement abstraction lyrique et partage une certaine affinité avec des peintres tels que Zao Wou Ki, Pierre Soulages ou Olivier Debré.

» L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est, ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde « . Pierre Soulages
Les tâches et les couleurs s’entremêlent pour laisser apparaître l’âme de l’artiste ou de celui qui observe.
La toile devient alors un terrain d’observation pour tous, un support où l’imaginaire est source d’inspiration.

Ainsi, pour partager son savoir-faire et saisir les émotions des visiteurs, Raymond Attanasio nous a proposé une rencontre-débat passionnante que vous pouvez découvrir presque en intégralité dans la vidéo ci-dessus. Ce fût pour tous une occasion unique d’échanger avec le plasticien sa vision de la création artistique. Les questions furent nombreuses et la public ravi de cet échange constructif.