Cleaner : interview de Samuel L. Jackson au quotidien METRO

Publié le 14 mai 2008 par Eparsa



Interview exceptionnelle accordée par l’acteur américain Samuel L. Jackson au quotidien METRO pour son édition d'aujourd'hui. Propos recueillis par Rania Hoballah

Confortablement assis dans le fauteuil d’un grand hôtel parisien, son éternelle casquette Kangol vissée sur la tête, Samuel Jackson est aussi cool que dans ses films. Cette semaine, il est à l’affiche de Cleaner, un thriller dans lequel il campe un drôle de personnage. Rencontre avec un comédien caméléon.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans Cleaner ?
J’ai aimé l’histoire mais surtout le personnage de nettoyeur de scènes de crime. C’est un boulot intéressant mais méconnu du public. On ne sait pas que quand quelqu’un meurt, que ce soit de façon naturelle ou criminelle, il existe des personnes qui viennent tout nettoyer. La mort est un vrai business.

C’est un personnage très humain...
C’est vrai. Avec ce boulot, Tom essaie en quelque sorte de se racheter de son passé. J’ai aussi aimé le fait que Tom soit un père en conflit avec sa fille adolescente. Car au fond, Cleaner parle aussi de la difficulté à être parent.

Comment vous êtes-vous préparé pour le rôle ?
J’ai passé du temps dans une société qui fait ce genre de travail et qui s’appelle Steri-Clean. On a d’ailleurs utilisé leur nom dans le film, ils étaient très contents !

Ça a dû être étrange, non ?
Pas vraiment. Au fond, ce sont des gens normaux avec un boulot comme un autre. Ils ne nettoient pas que des scènes de crimes. On a beaucoup discuté sur leur manière de travailler, ou comment ils réagiraient face à telle situation. Ils ont lu le scénario et nous ont donné des conseils.

Pensez-vous que ce personnage va marquer votre carrière ?
Tous les personnages que j’ai interprétés ont leur place. Ils sont tous différents et c’est ce que j’aime dans le métier d’acteur : le fait de pouvoir changer de tête tout le temps.

Vous passez de films d’auteur à des films grand public. Comment choisissez-vous un projet ?
Si l’histoire me donne envie d’aller voir le film sur grand écran, c’est bon signe. Je dois avoir envie d’un rôle, quelle que soit son importance.

Vous avez eu des rôles très marquants…
Oui, et les gens me demandent souvent de leur redire des répliques cultes. Pulp Fiction, Jackie Brown, Snakes on a Plane ou Star Wars sont les plus populaires. C’est une vraie reconnaissance.

N’avez-vous jamais eu envie de passer derrière la caméra ?
Non, je suis trop paresseux pour ça ! (Rires.)

Les gens vous confondent-ils encore avec Laurence Fishburne ?
Oui, même si hier on m’a pris pour Jamie Foxx. C’est peut-être parce qu’il est noir et célèbre lui aussi !

Propos recueillis par Rania Hoballah - En savoir + sur Cleaner et voir la bande annonce