La part de marché de l’iPad sous les 50% en 2013

Publié le 04 mars 2014 par Ipaddfr

Selon l'institut Gartner, l'année 2013 marque une année charnière pour le marché des tablettes. Pour la première fois, Apple serait passée sous la barre des 50%, tombant de 52,8% du marché en 2012 à 36% en 2013.

Apple a certes vendu plus d'iPad que jamais en 2013, mais cette croissance reste inférieure à la progression mondiale des concurrents, plus agressifs que jamais sur le plan tarifaire, comme l'explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner : « Les prix ont beaucoup baissé, particulièrement au quatrième trimestre. Un phénomène qui s'est conjugué avec l'explosion des pays émergents, même si les connexions à Internet n'y sont pas toujours optimales. »

Conséquence, Apple n'aura vendu « que » 70 millions de tablettes sur un marché passant dans le même temps de 116 à 195 millions de ventes.

Est-ce alarmant pour autant ? Sans doute pas. Apple ne peut et ne veut pas concurrencer les tablettes vendues moins de 100$ (quand ce n'est pas 50...). Il serait d'ailleurs intéressant de comparer les parts de marché des tablettes vendues plus de 300$, pour se rendre compte que l'iPad y est très certainement encore largement majoritaire.