TOUT NE SERAIT IL QUE PHYSICO-CHIMIE CHEZ LE VIVANT ?( suite 11)

Publié le 06 mars 2014 par 000111aaa

Je crois être parvenu aujourd’hui à la fin de la première partie des réponsesSCHEMATIQUESET MEME SUCCINTES queje peux donner à la question posée par un de mes correspondants : «  Tout n’est-il que physico-chimie chez le vivant ? ».

C’est pourquoi je vais devoir expliquer à monCANDIDEpourquoi il vous sera proposé maintenant  une seconde partieet quel sera son contenu .

-«  Explique moi sur le champPAPY, pourquoi tu nous proposes maintenantune suite différentecar j’ai l’impressionque tu vas encore nous présenter «  LES AVENTURES DE TINTIN ET MILOU   BIO -PHYSICO – CHIMISTESen 99 épisodes de blogs  !

-« Lorsquej’ai pris la résolution de prendre à bras le corps ce sujet,PIERRE ,je suis partiimmédiatement dans l’idée d’en faire une « CONTOVERSEDE VALLADOLID BIS  » et j’avais tort ! Hélas , onn’est pas maitre des clefs de sa mémoire et de ses émotions !!!! Il me restait présents les dialogues oh combien remarquables joués par Jean-Pierre Marielle ( Bartolomeo de Las Casas) et Jean-Louis Trintignant ( Juan Ginés de Sepúlveda) …

-« Mais qu’avaient-ils de si exceptionnels ?

-«Ils étaient non seulement merveilleusement joués   mais surtout  l'issue de cette controverse en forme de procèsfut marquée par un coup de théâtre qui eut des conséquences sur des millions d'hommes : car bien que l’Eglise accepta l’accession des Indiens au statut d’être humain ,  il légitima l'esclavage des noirs !!!!!Je m’ étais donc dit qu’ il seraitpertinent de montrerque l’humain est vaniteux et n’accepte pas facilement d’être le résultat d’un interminable processus physico- chimique   …Il se prétendmême surtout un «  être de raison et d’amour » ( ! ) alors qu’ il n’est si souvent vis-à-vis de ses semblablesqu’ animal intelligent , certes ,   maissi   avidede pouvoirs   (économiques , sociétauxetc. ) que cette «  consciencemorale » disparait !!!

De là découle mon idéede montrer que le vivantn’ est que le résultat évolutif   d’une succession de « hasards et denécessités »……

-«  Permets moi alors de te direPAPY   que les démonstrations de tes scientifiquesdans tes10 derniers  articles montrent (pour le moins ) que les processusqui ont aboutiaux premières cellules vivantes   me semblentd’une complexité parfois inouïe !C’est peut être quand même encore de la physico chimie , d’accord !....Mais qui reste carrément incomplète voire inconnue !

-«  Et c’est alors le moment PIERREde te dire pourquoi il est nécessaire que je propose une seconde partie à mes lecteurs …… Lorsque je vous ai recommandé a tous de lire leCOLLOQUE DE L’Académie desSciences, «Les origines de la vie «17/ 09 /2013) j’ ai volontairementomis de vous dire que vous pouviez trouver sur INTERNET/GOOGLE les 20 «  vidéos du colloque   Hypothèses sur les origines de la vie ...www.academie-sciences.fr/vidéo/v160913.htm‎ » dans leur auguste Académie ! ( voir la photo de présentation )

-« Tu crains la concurrence Papy ????!!!!

-« Non bien sûr ! Ces honorables Messieurs n’en ont rien à cirerd’un modeste blog sur N.O ! Mais, d’une part pour visionner 20 fois 45 minutesde tels exposés , il faut en avoir le temps, d’autre partil faut aussi en avoir le niveau !!! Et la vérité c’est que je me suisréservé de vous concilier leurs conclusions avec celles des auteurs( peut-être moins «  blanchis sous le harnois » )du DOSSIER DE LA RECHERCHE /LES ORIGINES DE LA VIE ….En science , comme en beaucoup de choses «  qui n’ entend qu’une cloche n’entends qu’ un son !" Et de plus, un tel sujetest aussi teinté de politique , de philosophie et d’épistémologie …Le choix des savants - conférenciers de l’Académie n’est pas quelconque   …..

-« Tu as peur de te faire traiterd’auteur matérialiste dialectique,(  voire de LENINE !!!) comme YANNICK TOUTAINle suggéraitpar tes propos toujours a priori laïcs ???!!!

-«  Arrête ces digressions !Dans ce Colloque ou dans le DOSSIER ,TU TROUVERAS MA VRAIE RAISON : les « choses vivantes » ontsubi des avatars extraordinaires : Le premier est l’apparition, il y a 2milliards d’années, de bactéries unicellulaires dotées d’un appareil photosynthétique. Le second , est l’apparition des eucaryotes à partir du monde des procaryotes. Le troisième, il y a 850 millions d’années est la naissance d’une cellule issue d’une nouvelle symbiose entre deux types cellulaires. Enfin, le dernier événement est une endosymbiose supplémentaire entre une cellule eucaryote hautement différenciée, renfermant des mitochondries, et une cyanophycée, capable d’assumer la totalité de la photosynthèse……. Et pourtant  , vois-tu , le pire restait à venir ! Il y a eu depuis 500 millions d’années   six extinctions de masseetVINCENT COURTILLOT ( Acad)insiste dans son texte sur deux points que je ne réfute pas :

-nous ne sommesque les lointains descendants des survivants de ces extinctions ;

-il n’est donc pasévident que l’évolution ait laissé des traces très «  palpables » des premières tranches d’organismes vivants ,peut -être diversifiés autrement ..... 

-«  J’admets alors ta réticence   PAPYà penser que ce sera facilede retrouver TOUS les sentiers effacésde toutes les formes d’évolutionmais en quoi cela modifiera - t-il ta conclusion , à savoir :LEVIVANT ACTUEL RESTE ENCOREUN RESULTAT DE LA PHYSICO- CHIMIE ,NON !!????

-«    C’est là, PIERRE, où tu vas t’apercevoir de la modification du traitement de mon sujetcar   il concernera les parties suivantes :

-L’apparition de la conscience dans le vivant , et ses divers niveaux ( historique)

- Les différents mécanismes invoqués dans cette apparition

A suivre

-