Mourir de colère, ça pourrait vous arriver

Publié le 07 mars 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

La colère multiplie le risque d’infarctus par 5 et le risque d’anévrisme cérébral par six

Des chercheurs de Harvard ont approfondi les recherches faites sur la colère et la survenue d’événements cardiovasculaires pour en déduire que la se mettre en colère augmenterait le risque d’infarctus par 5.

Ainsi, les effets de la colère pourraient influencer le risque d’accident cardiaque jusqu’à deux heures suivant l’explosion de colère.  Le risque d’infarctus serait multiplié par 5 et le risque d’anévrisme cérébral par six.

Néanmoins, les chercheurs ne manquent pas de souligner que tout dépend du risque de base. Une personne en bonne santé aura moins de chance de mourir d’un accident cardiaque qu’un fumeur en surpoids par exemple.

Selon l’équipe de chercheurs, au moins 5 accès de colère par jour conduisaient à 657 accidents cardiovasculaires par an. L’étude a été réalisée sur 10.000 patients considérés à risques.

La solution serait alors de ne pas se mettre en colère et d’essayer d’entretenir une hygiène de vie saine afin de réduire les risques d’accidents cardiaques. Les chercheurs avisent aussi d’arrêter le tabac et de traiter tout problème pouvant augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires comme traiter votre diabète, hypertension artérielle ou hypercholestérolémie.