LEGO Batman : Unité des Super-Héros [Critique]

Par Nonopool @RienAGlander

Alors qu’au cinéma est sorti La Grande Aventure LEGO, réapparaît dans les bacs le film, sorti en direct-to-DVD, LEGO Batman – Unité des Super-Héros DC Comics (un bon titre à rallonge comme vous pouvez le constater). Adaptation du jeu LEGO Batman 2 : DC Super-Heroes, ce film d’animation est donc centré sur les aventures du Dark Knight, accompagné de son fidèle sidekick Robin, rejoint par la petite bande super-héroïque de la Justice League.

Batman et Robin © Warner PremiereSuperman © Warner Premiere

Alors qu’à Gotham City est organisé une fête durant laquelle Bruce Wayne est élu homme de l’année, au nez et à la barbe de Lex Luthor, le Joker choisit cet événement pour mettre la petite sauterie sens dessus dessous, bien aidé par sa horde de psychopathes dont le Sphinx, le Pingouin, Double-Face ou encore Catwoman. De son côté, Lex Luthor, rejoint un peu plus tard par le Joker, détient une arme secrète qui pourrait bien mettre fin à la vie paisible des habitants de Gotham. Heureusement, la Justice League n’est jamais très loin quand la paix est en danger !

Le Joker © Warner PremiereLex Luthor et le Joker © Warner Premiere

Bon, il faut l’avouer, le film, au moment de sa ressortie, souffre de la comparaison avec La Grande Aventure LEGO. On est plutôt face à une cinématique de jeu vidéo d’une durée d’une heure que devant un moyen-métrage. Mais heureusement que l’humour est présent ! C’est bien la marque de fabrique de la firme Danoise, ce qui permet à ce LEGO Batman de plaire aux enfants mais également aux parents. Malgré un scénario basique (gentils contre méchants), l’enchainement de gags permet de passer un bon moment. Ce que l’on doit surtout à la maladresse chronique du personnage de Robin. Le petit plus est la présence musicale des thèmes originaux de Danny Elfman et John Williams, ainsi que le casting vocal qui est le même que pour les dessins animés que nous connaissons tous (on sent le plaisir que prennent les doubleurs avec des personnages ne se prenant pas au sérieux !).

Gordon © Warner PremiereLa Justice League © Warner Premiere

Avant tout destiné aux enfants, ce LEGO Batman n’est ni une réussite, ni un ratage. Les fans de LEGO et des adaptations vidéoludiques des briques à emboîter y trouveront leurs comptes. Pour les autres, il vaut mieux passer par la case grand écran et le film de Chris Miller et Phil Lord.