Caramel au beurre Salé

Publié le 14 mars 2014 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

J’ai quelques recettes contenant du caramel au beurre salé, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de faire un pas à pas avec des photos ! C’est chose faite aujourd’hui ! J’espère que mes explications et photos vous aideront à le réussir. Vous verrez, ça n’est pas bien compliqué ! A vos tabliers !

Pour un pot de caramel au beurre salé, il vous faudra :

  • 200 g de sucre semoule
  • 20 cl de crème liquide à 30 % de MG
  • 40 g de beurre demi-sel

Commencez tout d’abord par versez le sucre dans une casserole ( antiadhésive de préférence ). Bougez un peu la casserole, pour que le sucre soit bien égalisez. Portez la casserole sur feu très doux.

Au bout de quelques minutes, vous verrez le sucre qui se trouve sur les parois de la casserole, commencer à fondre et à devenir caramel.

A ce moment-là, versez votre crème liquide dans une petite casserole, que vous porterez elle aussi sur feu doux ( on chauffe la crème pour que celle-ci soit aussi chaude que le sucre, et qu’il n’y ai pas une trop grande différence de température lorsque l’on mélangera les deux ).

Votre sucre commence de plus en plus à devenir caramel, mais il reste des parties qui ont du mal à fondre : prenez une cuillère en bois et mélanger un peu pour aider le restant de sucre à devenir caramel.

Si malgré le fait que votre feu soit très doux, et que vous voyez un peu de fumée s’échappé des bords de votre casserole, n’hésitez pas à retirer la casserole du feu, juste quelques instants, tout en mélangeant, et de remettre ensuite sur le feu, pour continuer la caramélisation.

Votre caramel est prêt, et votre crème a bouilli. Versez-la sur le caramel. Attention ! Le caramel va faire de gros bouillons qui risquent de vous brûler. Vous verrez le caramel s’amalgamer … c’est normal. Mélangez avec une cuillère en bois … constamment, jusqu’à ce que vous sentiez que le caramel commence à fondre et se lier à la crème.

Ajoutez à ce moment-là le beurre coupé en morceaux en deux-trois fois.

Le caramel commence à s’épaissir … c’est bon signe ! Continuez toujours de mélangez jusqu’à obtenir un beau caramel épais ( où le sucre aura totalement fondu ) bien lisse.

Éteignez votre feu, et avec une cuillère, regarder si effectivement, il n’y a plus d’éclats ou morceaux de sucre.

Laissez refroidir votre caramel à température ambiante, et ensuite le versez ds un bocal en verre.

Votre caramel se figera, c’est normal. Lorsque vous en aurez besoin, le passer qques secondes dans le micro-ondes.

caramel au beurre salé, caramel, sauce caramel, pan cakes, pop corn, mousse au caramel