L’Humain cette future machine ?

Publié le 16 mars 2014 par Dzigue @dzigue

Pour ceux qui n’auraient pas encore lu les articles parus sur le sujet, il faut savoir que désormais rien ne semble impossible à l’Homme. Si Léonard De Vinci, Joseph et Etienne de Montgolfier pensaient qu’on jour nous volerions, Ambroise Paré n’aurait quant à lui peut être pas imaginé pouvoir réparer de la sorte le corps humain !

Grâce à l’imprimante 3D mise sur le marché récemment et dont les progressions de vente explosent, réaliser une prothèse sur mesure destinée à être implantée dans le cadre d’un acte de chirurgie esthétique ou réparatrice, c’est désormais possible ! Enfin, pour les professionnels du secteur !

Ainsi, une équipe de chirurgiens britanniques a récemment pu effectuer une chirurgie réparatrice à partir de pièce réalisé sur une imprimante 3D ! (cf cet article)

Si la chirurgie orthopédique ou maxillo-faciale semblent se prêter à cette innovation, il va sans dire qu’à terme, l’Homme pourra certainement espérer réparer complètement  n’importe quel organe de son corps (viscères, yeux ,épiderme, …), tout semble possible pour qui veut réaliser la recherche nécessaire !

Pouvoir absolument tout créer et remplacer les processus évolutifs naturels, constitueront les sujets de débats éthiques des prochaines années.