Coucher de soleil aux Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly (Oise)

Publié le 16 mars 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

C’est avec une certaine impatience mêlée de plaisir que j’ai entrevu le Domaine de Chantilly à l’occasion de la présentation de mon travail vendredi après-midi.

Les photos effectuées pendant le trajet jusqu’à notre lieu de réunion laissent voir un bref aperçu des Grandes Ecuries, placées un peu avant le château. Malgré la brièveté de la visite extérieure, le Domaine s’est offert sous une luminosité subtile et délicate.

Situées près ddu champ de courses que l’on a du mal à embrasser du regard, tout entier, les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly, ont été érigées à la demande du 7ème prince de Condé, Louis-Henri de Bourbon. On dit qu’il pensait se réincarner en cheval et qu’il souhaitait donc des écuries à la hauteur de son rang.

Elles sont construites par l’architecte Jean Aubert, au 18ème siècle. Elles accueillent alors 240 chevaux et 150 chiens. Ces derniers servent notamment aux chasses quotidiennes. Sous le dôme, qui abrite aujourd’hui les spectacles Louis-Henri donnent de magnifiques réceptions, avec de prestigieux invités comme Louis XV, le futur tsar Paul Ier ou Frédéric II de Prusse. Elles sont épargnées lors de la Révolution française, car l’armée les occupe.

C’est grâce au Duc d’Aumale dernier résident du Domaine de Chantilly, à la fin du 19ème siècle, que nous pouvons visiter les lieux, car il lègue la propriété à l’Institut de France. Au loin, nous distinguons le château miroitant dans l’eau de son bassin.

Pour l’heure, nous passons sous la porte monumentale, pour longer ensuite les murs des Grandes Ecuries et arriver aux bureaux du personnel du Domaine.

C’est ici que nous faisons notre réunion avant de repartir dans la lumière déclinante. Nous nous situons en face de l’Auberge du Jeu de Paume.

Nous revenons à notre point de départ et je profite des quelques minutes que m’accordent mes collègues pour saisir cette atmosphère éthérée, qui règne pendant ce coucher de soleil embrumé.

Avec un petit oiseau qui semble danser devant l’objectif…

Le soleil finit par se coucher sur la campagne, au loin, baignant de ses derniers rayons les villages lointains…

A voir :
Le Domaine de Chantilly
7 Rue du Connétable
60500 Chantilly


Agrandir le plan

Articles en rapport: