#Sarkogate: la connivence médiatique

Publié le 17 mars 2014 par Juan

  Le cliché est terrifiant. Nous n'avons pas été les seuls à le faire. Pour qui passait dans une maison de la presse ou un kiosque à journaux, il devait chercher la différence entre nos hebdomadaires. Les couvertures se ressemblaient les une aux autres. Il y avait bien Marianne, Politis ou l'Humanité-Dimanche. Mais le reste nous donnait le tournis.
" Unis face à l'épreuve" (VSD),
"Mort ou Vif" (Valeurs Actuelles),
"Leur couple plus fort que la trahison" (Point de Vue),
"Carla veut se battre pour lui" (Paris Match).
Dimanche, c'est au tour du JDD de contribuer au story-telling sarkozyste: François Hollande a eu un "rendez-vous secret" avec les deux journalistes du Monde auteurs de l'enquête qui, le 7 mars dernier, dévoilaient le contenu de cette enquête sur les soupçons de trafic d'influence qui pèsent sur Nicolas Sarkozy. Les adeptes du complot élyséen sont réjouis ! Qu'importe si la rencontre intervient après la publication...
Ce n'est pas la première fois. Ce ne sera pas la dernière. A chaque fois, la même question: les responsables de ces journaux se coordonnent-ils ? Y-a-t-il une malédiction collective qui explique une telle convergence servile ? Une proximité politique, certainement. Un aveuglement corporatiste, rien n'est si sûr.