Des tablettes tactiles chez Super U pour suivre la satisfaction clients en rayon

Publié le 19 mars 2014 par Chrisfan @INIT_MKT
Les tablettes tactiles sont un moyen (le seul ?) pour que les clients d’une grande surface puissent répondre «en temps réel et sur le lieu de vente».

Hic et nunc comme dirait mon professeur de latin « Ici et maintenant ».Le magasin SUPER U de Fessenheim a retenu la solution feedbox avec une approche originale en 3 points :

  1. Une tablette tactile en rayon
  2. Qui change de rayon tous les jours !
  3. Pour mesurer la qualité de service aux rayons frais : poissonnerie, traiteur, boucherie, etc.
Les clients ont vraiment joué le jeu, près de 400 réponses en l’espace de 2 semaines !
La contrainte liée à ce type d’outil est le peu de temps dont disposent les

clients en faisant leurs courses. On ne peut pas administrer un questionnaire de 50 questions !

Une série de 4 questions a donc au préalable été définie, de manière à être adaptées à tous les rayons frais.

  1. l’accueil,
  2. le temps d’attente,
  3. la fraîcheur des produits,
  4. l’opinion globale.
Les réponses sont données via des smileys de couleur à l’écran, qui permettent une compréhension immédiate de la part des clients.Le traitement est fait en temps réel via un Web reporting sécurisé. On voit ses résultats le soir et on peut échanger entre responsables de rayon…
Les atouts de la solution selon le directeur et ses équipes « la simplicité de l’outil et de ses fonctionnalités, la praticité, le temps réel ».
Le directeur du magasin envisage de coupler la tablette « écoute clients » avec une opération de couponing.Ceci permettrait de recueillir davantage de réponses et de récupérer les mails des clients.De l’écoute, de la communication client, deux bons moyens de dynamiser son activité !

Pour en savoir plus sur la solution Feedbox, cliquez ICI.
Et vous, pensez vous que les tablettes tactiles sont - le seul moyen -  pour faire de l'écoute clients en temps réel en points de vente ?
PS/ Je réponds par avance aux puristes : ce n'est pas un échantillon représentatif, c'est de l'écoute en temps réel. Entre les rayons et les semaines, vous suiviez les écarts et l'éventuelle baisse de qualité rendue... Vous n’êtes pas non plus obligé de laisser la tablette en permanence, vous pouvez faire des vagues mensuelles...Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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