Les visages de l'art

Publié le 19 mars 2014 par Detoursdesmondes


Il est question d'autres visages ici, à Marseille. Un beau sujet dont s'empare la nouvelle exposition de La Vieille Charité.


Le visage, c'est bien sûr Autrui ; il nous interpelle dans son expressivité...
Les premières salles de l'exposition consacrées aux Visages de la Société montrent les blessures de la guerre ; et ce sont des visages humiliés ou déshumanisés qui posent les questions des repères.


Jean-Michel Basquiat, Robert Mapplethorpe, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Man Ray, Edward Hopper, Andy Warhol, Vladimir Velickovic, René Magritte et beaucoup d'autres encore, sont convoqués pour dire les « Visages de l'Intime » ou les « Visages de l'esprit », et l'exposition oscille entre des autoportraits souvent défigurés , rarement sages et des paysages intérieurs fantasmés
Bref, un sentiment d'inquiétante étrangeté...


Alors, au milieu de ces figures du désordre de la modernité, apparaissent sereines, car hors du temps, les anciennes idoles. Nichées à l'écart, au sein du musée archéologique, elles répondent de leur temps immémoriaux.


Parfois même jusqu'à ignorer leur visage et leur nom ; nos lointaines ancêtres ont à la fois les traits de femme, de mère et de déesse.
Photos : © Picasso, Tête de femme souriante, 1943, © T.D.R
© Jean Michel Basquiat : King of the Zulus, 1984-85, © T.D.R
© René Magritte, Le Visage du génie, 1926, © T.D.R
Photos de l'auteure au musée d'archéologie méditerranéenne.