La fondation Télécom et Télécom Bretagne soutiennent la commercialisation de l’innovation.

Publié le 19 mars 2014 par Axlane

L’incubateur d’entreprise de Télécom-Bretagne (Membre de l’Institut Mines-Télécom) a fait confiance à AXLANE pour définir et mettre en œuvre un programme d’accompagnement commercial auprès des start-ups de son incubateur.

Cette initiative, financée par la Fondation Télécom, a eu pour objectif de :

- Travailler avec les porteurs de projet de l’incubateur Télécom Bretagne sur leurs dynamiques commerciales;

- Permettre aux porteurs de projet d’intégrer dès l’amont de leurs travaux une réflexion commerciale orientée « terrain »;

- Sensibiliser les porteurs de projet à la fonction commerciale.

Ce programme, réalisé de septembre à décembre 2013, a mêlé des travaux de groupe et des séances de travail individuel.


TEMOIGNAGE

«Télécom Bretagne a retenu AXLANE pour mettre en œuvre un programme commercial financé par la Fondation Télécom auprès des start-ups de son incubateur. Ce programme commercial a été conçu conjointement entre Télécom Bretagne et la société AXLANE pour permettre aux porteurs de projet d’augmenter leurs chances de succès et d’intégrer les dynamiques commerciales dès le démarrage de leur projet. Le travail de la société AXLANE a permis aux porteurs de projet d’acquérir une conscience commerciale et de mettre en place les outils indispensables à la réussite de leur ambition entrepreneuriale. Les retours des entrepreneurs sur ce programme ont été des plus positifs. « 
M. Pierre Trémenbert
Responsable Création Innovation, Télécom Bretagne

La conclusion de cette opération ? Une idée partagée que :

- la commercialisation de l’innovation est un enjeu clé pour le développement d’une société;

- cette étape de commercialisation est souvent mal négociée par les porteurs de projet technologique et qu’un accompagnement commercial au démarrage de leur activité, et tout au long du projet, représente un réel gain en terme de temps et d’efficacité !

Pour faire face à ce constat, il est impératif que les structures d’accompagnement, les acteurs publics et d’une manière générale l’ensemble des acteurs du monde de l’entreprise prennent ce sujet en main et sensibilisent les porteurs de projet à l’importance de la fonction commerciale dès le démarrage de leur activité.

On ne peut, à ce titre, que saluer l’initiative de Télécom Bretagne qui, à travers ce programme commercial, a permis à ses porteurs de projet d’initier une réflexion commerciale dès le démarrage de leur activité.

  Crédits photo: Photos Libres