Casque RIG de Plantronics : Un mix de grande qualité

Publié le 22 mars 2014 par Hyuuji

Depuis quelques années, beaucoup de grandes marques audio se sont mises à faire des casques pour les joueurs. Plantronics est l’une d’elle. Malheureusement, leurs casques étaient de qualité assez bonne, mais possédaient un confort et un look vraiment très limite. Mais en 2013, la firme a surpris son monde en sortant le RIG qui paraissait plus ambitieux et plus racé que ses prédécesseurs. Reste à savoir s’il vaut vraiment qu’on s’en approche


Multi-tâches 

Tout d’abord, je vais vous expliquer le principe de ce casque. Oui, parce que le RIG n’est pas un casque comme les autres puisqu’on peut dire qu’il fait office de casque multifonctions. En effet, l’oreillette gauche possède à l’arrière un renfoncement avec une prise jack femelle qui permet de brancher deux câbles. Le premier est un micro standard qui est prolongé jusqu’à la bouche pour une utilisation sédentaire, tandis que le second est un kit main libre qui permet d’utiliser le RIG de façon nomade. Je trouve cette idée, qui peut paraître toute bête, absolument géniale. Imaginez un  peu : le matin avant de partir vous faites une petite partie de jeu vidéo sur votre PC. Vous branchez donc votre casque sur l’ordinateur. Quand vient le moment d’aller travailler, vous sortez votre Smartphone ou lecteur MP3 et au lieu de débrancher les casques du PC, vous débranchez la prise du casque pour brancher le kit main libre. Puis le soir, quand vous revenez, vous faites l’inverse. Plus besoin d’avoir plusieurs casques qui ont chacun leur utilité, le RIG fait tout.

Mais le principal atout du RIG, c’est le mixeur. Ce petit boitier permet de relier plusieurs appareils en même temps au casque. Par exemple, on peut lier un des câbles à un téléphone portable et l’autre à une Playstation 4. On peut ainsi jouer sur sa console avec ses amis. Puis quand on reçoit un appel, il faut seulement basculer le son et le micro sur le téléphone via une simple pression d’un bouton sur le mixeur. De plus, il est également possible de mixer les sources (d’où le nom de mixeur) afin d’avoir les sons du téléphone et du jeu. Et bien entendu, on pourra régler le volume de l’un et de l’autre à n’importe quel moment. Ce principe est très simple à utiliser et surtout très efficace. Je me suis amusé à jouer avec le mixeur en jouant sur PS4 et en branchant l’autre port sur le PC, sur lequel j’avais mis une série en fond et je dois dire que ça fonctionne merveilleusement bien. En claire, avec le casque, le mixeur et les nombreux câbles fournis, il est possible de mélanger tout un tas d’appareil différents et ce, qu’on soit ou non un gamer.

Le casque et son mixeur

Beauté, qualité et confort

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai été totalement séduit par l’esthétique du RIG. Il y a quelques années, je possédais un GameCom « jesaispluscombien » de la même marque et je le trouvais très laid. Là, je dois bien avouer que je n’ai rien à dire sur les lignes du RIG. Les écouteurs ont des courbes très belles et épurées et se marient très bien avec l’arceau. Les coloris disponibles sont le noir et le blanc, sachant que les deux affichent également une pointe d’orange. Personnellement, je trouve le blanc plus joli parce que plus original, même si le noir est très bien aussi.

Le dessin du casque permet aussi d’avoir un matériel de qualité et résistant. Les câbles sont plats, ce qui est un est un atout non négligeable pour leur résistance. Les prises jack qui permettent de relier les micros et le casque sont, quant à elle, pensées pour limiter la casse ou les déconnexions involontaires. En effet, elles s’emboîtent comme des pièces de Lego ou Tetris et donnent l’impression de former une seule et même pièce.
Mais ce n’est pas tout, car en plus d’être beau et solide, le RIG se paye le luxe d’être aussi très confortable. Les écouteurs épousent parfaitement les oreilles et l’arceau ne sert pas trop le haut crâne. De plus, la sur-couche présente sur ce dernier matelasse vraiment bien le dessus de la tête, pour un confort optimal. Pour ma part, j’ai pu le porter pendant plusieurs heures sans ressentir la moindre gêne et au final, la seule sensation que j’ai eu en le retirant c’est un petit coup de frais.  Et oui, aussi confortable soit-il, ça reste un casque assez volumineux et donc, il tient un peu chaud. Mais bon, j’ai connu bien pire.

Le casque RIG en mode nomade

Puissant et efficace

Encore une fois, je ne vais pas tergiverser : la qualité de l’écoute est vraiment très bonne. J’ai commencé par tester le casque sur quelques parties de League of Legends et je dois dire que la profondeur sonore m’a vraiment impressionné. En outre, le RIG est un casque fermé, donc l’immersion dans le jeu est énormément renforcée et croyez-moi, une fois le casque sur les oreilles, il est vraiment difficile d’entendre quoi que soit de l’extérieur. Et c’est aussi vrai dans l’autre sens puisque, d’après mon entourage, le son ne s’entendait pas en dehors du casque. Enfin ça c’est vrai en volume d’écoute normal, car le casque peut être très puissant si vous mettez le son trop fort. Je vous conseille donc de ne pas le mettre à fond dès le début histoire de ne pas vous éclater les oreilles.

Quoi qu’il en soit, après avoir fini ma partie, j’ai testé le casque en nomade en écoutant la bande originale de Castlevania. Là encore, j’ai vraiment été conquis. Le produit rend parfaitement bien les aiguës,  les médiums et les graves sont aussi très bons, même s’ils sont peut-être un peu en deçà. J’étais encore une fois à fond lors de l’écoute, ce qui traduit encore une fois très bien la qualité de l’écoute.