Bouygues fait une nouvelle offre à Vivendi pour racheter SFR

Publié le 22 mars 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

En effet, et c’est une « nouvelle » surprise dans la lutte qui oppose Bouygues à Numericable, le groupe de BTP a annoncé jeudi avoir relevé son offre à Vivendi à 13,15 milliards d'euros pour acheter sa filiale SFR, malgré l’annonce de l'entrée en négociations exclusives avec Altice, la maison mère de Numericable.


Bouygues n'a donc pas dit son dernier mot. Alors que Vivendi a réaffirmé, jeudi, être en négociations exclusives avec le groupe Altice, qui détient Numéricable, dans un communiqué diffusé jeudi soir, le groupe indique qu'il propose désormais à Vivendi 13,15 milliards d'euros en cash racheter le numéro deux français du mobile, SFR, contre 11,3 milliards dans l'offre précédente.

Avec cette nouvelle offre, Vivendi aurait désormais une participation sensiblement réduite à 21,5% contre 43% précédemment grâce à l'implication de trois partenaires, la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), le groupe publicitaire JCDecaux et la famille Pinault.

Ces partenaires ont accepté de "rentrer ou se renforcer au capital du  nouvel ensemble", aidant ainsi Bouygues à relever le montant qu'il propose, précise le communiqué.

"Convaincu de la force industrielle de son projet de fusion et de sa capacité à créer de la valeur dans la durée, Bouygues a remis à Vivendi ce jeudi une offre substantiellement améliorée dans sa composante en numéraire", explique Bouygues.

Observant que le Conseil de surveillance de Vivendi du 14 mars "avait  confirmé le caractère pertinent de l'offre de Bouygues mais avait considéré sa part en numéraire insuffisante" le groupe propose à Vivendi d'augmenter la part  en numéraire de son offre de 1,85 milliard d'euros pour la porter à 13,15 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 21,5% du capital du nouvel ensemble.

Rappelons que Numericable offrait 11,75 milliards d'euros en numéraire, soit 450 millions de plus que Bouygues dans son offre précédente.

Cette offre "est supérieure de 1,4 milliard d'euros dans sa composante en numéraire à l'option concurrente actuellement en cours de négociation chez Vivendi", déposée par Altice, principal actionnaire de Numericable, souligne le groupe de médias, télécoms et BTP.

La nouvelle offre valorise ainsi SFR à 17,4 milliards d'euros "en intégrant la  totalité des synergies, dont 16,3 milliards d'euros d'ores et déjà sécurisés par l'accord avec Free", affirme encore Bouygues.

« Dans le cadre de cette nouvelle offre, la participation de Bouygues dans le nouvel ensemble serait de 67 % du capital contre 52 % dans l'offre précédente, confirmant ainsi la volonté du groupe de jouer un rôle central dans le secteur des télécoms en France », termine le communiqué de Bouygues.