Oversize

Publié le 23 mars 2014 par Canadou

Pour faire suite à l' article de France Routes du mois de Février sur une entreprise du Texas qui fait de l' oversize ou convoi exceptionnel, j'aurai quelques précision. C'est beaucoup plus simple qu' en faire en France, c'est vrai mais surement pas aussi simple que Fabien Calvet veut nous le faire croire.

Mon Pete avec un tracteur John Deere

J'en fait de temps en temps comme ici avec un tracteur John Deere chargé dans l' Iowa. Pour chaque états, il faut un permis spécial " oversize ". J' avais un permis valable de l' usine de Waterloo IA ou j'ai chargé le tracteur jusqu'à l'usine de Davenport IA où j'ai chargé la mini-pelle. Ensuite un autre de Davenport jusqu'au prochain état, l' Ilinois. C'est le DOT, Department Of Transportation, de chaque état qui le délivre. Il faut donc faire une demande par état, donc pour moi Iowa, Illinois, Indiana et Michigan.

Ils sont unique ( pour ce voyage et ce chargement seulement ) et valide pour 3 à 5 jours. 3 à 5 pages ( par état ) où il est inscrit toutes les directives à suivre, des moyens pour signaler le chargement ( drapeau, banderole, voiture pilote, gyro...) à l' itinéraire à suivre. Les interdictions à respecter, horaire dans les grandes villes, la nuit, les vitesses aussi, dans certain états la vitesse n' est pas limité, mais 80 km/h dans le Michigan et ils sont stricte ( j'en sais quelque chose ).....

Les Peterbilt bleu et rouge de l' article ont des rampes de flash sur le toit et les remorques style " fardier " en possèdent toute à l' arrière.

Pour l' Ontario et le Québec, j'ai un permis annuel pour chacun. C' est un permis pour du petit oversize, là aussi j' ai toute les info en fonction du chargement. Avec mon tracteur John Deere, pas le droit de rouler la nuit en Ontario ( comme aux US ) mais possible au Québec avec des feux orange aux extrémités de la remorque.

Voila, c' était juste une précision concernant le transport exceptionnel en Amérique du Nord.