Voici quelques œuvres provenant du catalogue :
Photographies ci-dessus : À gauche - Portrait d'homme à la mode du XVIe siècle.
École française de vers 1570. Atelier de François Clouet. Trois crayons et touches de pastel. Hauteur : 33,20 Largeur : 21,50 cm. © Catalogue Artcurial.
À droite - Portrait de Claude Hénin de Cuvilliers Hyacinthe Rigaud et atelier (1659 - 1743).
Huile sur toile (Toile d'origine). « Annotée 'fait par Rigaud 1687' au verso. Annotée 'Claude HENIN DE CUVILLIER. CHEVALIER / CONSEILLER D'ETAT. NE 24 Avril 1643.' en haut à gauche. »
Hauteur : 98 Largeur : 78,50 cm. « Claude Hénin de Cuvillers, seigneur chevalier de Vauxcelles, devint conseiller d'état en 1675 et fréquentait l'entourage de Colbert, ce dernier étant le parrain
de son fils aîné. Claude Hénin est mentionné aux côtés de son père Nicolas dans le livre de comptes de Rigaud en 1687, sans qu'il soit aujourd'hui possible de rapprocher cette mention d'un
tableau en particulier. Une autre version de notre portrait, représentant le modèle dans la même posture mais dans un manteau d'un coloris différent, a été présentée en vente récemment (Vente du
château de Miromesnil, 21 juillet 2013, n° 99). Notre portrait, où l'intervention d'un élève est perceptible notamment dans le traitement du vêtement, témoigne du fonctionnement de l'atelier de
Hyacinthe Rigaud, portraitiste le plus illustre de la seconde partie du règne de Louis XIV, qui connaissait un immense succès. Réalisé dans une belle harmonie de tons bruns rehaussés d'un bleu
vibrant, ce tableau est caractéristique des productions de Rigaud à la fin des années 1680, où les vêtements étaient volontiers agrémentés de passementeries d'or et d'argent, accrochant la
lumière et venant ainsi mettre en valeur la physionomie de ses modèles. » © Catalogue Artcurial.
Photographies de dessous : 'Étude de femme en costume vénitien' de François Watteau de Lille (1758 - 1823). Crayon noir. Annoté 'les dames de Venise' dans le bas. © Catalogue Artcurial.