Les raisons de l’achat de WhatsApp par Facebook

Publié le 25 février 2014 par Missweb

On peut dire que c’est l’actualité du moment qui a fait beaucoup de buzz sur le net, c’est le rachat de l’application mobile WhatsApp par Facebook pour la somme phénoménal de l’ordre de 19 milliards de dollars. La question qui se pose alors c’est pourquoi Marc Zukerburg a dépensé autant d’argent pour s’acquérir cette application?

C’est quoi WatsApp déjà?

C’est une application mobile qu’on peut installer gratuitement sur nos smartphones et téléchargeable à partir de la boutique d’Apple ou de Google play. Elle donne l’occasion a ses abonnées de parler et faire un chat gratuits entre eux ce qui lui a permis d’attires des milliers d’utilisateurs à travers le monde.

Rachat de WhatsApp par le réseau:

Plusieurs sont les raisons qui ont poussé le réseau FB a acheter cette application. Mais on peut dire que c’est plutôt une décision stratégique.

  • Croissance rapide de nombre d’utilisateurs de l’application whatsapp:
    Comme on peut voir sur ce graphe, l’évolution des utilisateurs de l’appli est spectaculaire lorsqu’on le compare à celui des autres plateformes comme skype, gmail et Facebook pour une même période après seulement 4 années d’existence. Chose qui est bien remarquable surtout pour Zukerburg qui a affirmé que cette application pourrait facilement atteindre un milliard d’inscrits.
  • « Faire de son ennemi son meilleur ami » :On peut dire que cette application est un concurrent potentiel et surtout une menace au réseau social FB qui veut être au premier rang. Pourquoi alors ne pas faire face à cette menace et se rendre plus fort? Chose qui est accomplie par ce rachat avec excellence.
  • Cibler de nouveaux marchés en croissance:Whatsapp est utilisé un peu partout dans le monde notamment en Europe mais surtout en Asie ou la messagerie électronique fait fureur en chine, japon et la Corée du sud avec les fameuses applications Line et Kakaotalk.

Conclusion:

Pour résumer , la vrai raison de Facebook pour ce rachat est pour dominer le marché de messagerie électronique mobile qui est un marché en pleine croissance proposant une base de données personnelles de qualité sur les utilisateurs. De ce fait, on connaîtra tous sur ces abonnées ce qui permettra un personnalisation des publicités en ligne proposées.
Mais ce qui serait bien amusant dans cette affaire est de voir la réaction des autres concurrents de Facebook comme Google avec son appli « Hangout » ou le fameux Viber. Affaire à suivre……