Mes Outils Indispensables au Community Management – Principaux Réseaux Sociaux

Publié le 13 février 2014 par Julienrenault88 @Julien_Renault

Mes outils pour Community Manager / Crédits : guim.fr

En tant que Community Manager et fan du digital je suis bien sur amené à utiliser de nombreux outils pour me faciliter la vie. Voici une liste non exhaustive de mes plateformes favorites, en notant bien qu’elles sont toutes gratuites (des outils plus performants sont disponibles, mais payant, à vous de voir :)). La plupart sont aussi bien utilisables dans le cadre privé que dans le cadre professionnel.

Outils pour diverses plateformes sociales

Hootsuite : L’outil de programmation et de gestion de vos contenus à utiliser absolument. Précis, clair et efficace, la version mobile est par ailleurs bien utile comparé à Tweetdeck qui n’en possède plus…

Buffer : L’outil le plus simple à mon goût pour la programmation de vos tweets, posts Facebook, Google + (pages) et Linkedin. Un must à connaitre.

Kwiqpoll : Un service de sondage utilisable sur Twitter et Facebook. Utile lorsque vous voulez multiplier les plateformes de réponse.

Polldady : Un autre outil de sondage facile à utiliser qui fonctionne parfaitement avec WordPress. L’offre gratuite se limite par contre à 200 réponses par mois.

Autreplanete.com/ap-social-media-image-maker : Un outil indispensable pour tout CM. Il permet tout simplement de redimensionner vos photos selon les formats des différents réseaux sociaux. Vous pouvez même y ajouter des effets.

Picslice : Une plateforme toute simple qui vous permet de modifier rapidement vos photos avant publication.

Socialshaker : Gratuit pour les pages de moins de 1000 fans, Socialshaker permet la création d’applications et de jeux-concours. Un outil indispensable pour animer une page de manière efficace.

Adverway : Une plateforme payante, mais avec des petits prix pour vous permettre de créer votre jeu-concours en toute simplicité. La création et le test sont gratuits, après le coût diffère pour la publication mais reste très honnête car on parle ici de jeux-concours basiques.

Socialbakers : Un outil ultra-connu mais toujours pratique pour aller chercher quelques stats de manière gratuite (version payante très complète) sur les plus grosses plateformes sociales : Youtube, Linkedin, Facebook, Twitter et Google +.

Outils utiles pour Twitter

Créer un mur de Tweets

Twitterfall : Un outil extrêmement pratique pour les événements « live » puisqu’il permet de diffuser un mur de tweet selon un mot-clé ou hashtag dédié.

Tweetwally : Même principe, cet outil vous permet la projection d’un mur de tweet avec une fonctionnalité supplémentaire, la possibilité d’embeder l’url sur un site ou une page.

Outils d’analytics Twitter

Commun.it : Cet outil est une vraie valeur ajoutée pour la gestion de votre communauté Twitter en identifiant rapidement vos influenceurs, vos fans et ceux avec qui le nombre d’interactions est le plus élevé.

Manageflitter : Un outil simple et efficace pour gérer votre communauté Twitter, de manière massive grâce à une sélection multiple. La version payante intègre des analytics beaucoup plus poussés.

Twitonomy : Un de mes outils analytics Twitter préféré. Une version gratuite très complète, concentrée sur votre activité principalement.

Tweetchup : Une plateforme d’analytics simple qui ne rentre pas dans les détails mais qui regroupe les principales infos sur votre activité.

Hashtagify.me : Un outil de veille intéressant qui vous permet d’avoir des infos complètes sur un mot-clé ou hastag dédié, avec de surcroît des influenceurs liés à ces derniers.

Les outils indispensables pour Facebook

Agorapulse : Un outil qui vous permet d’avoir gratuitement des metrics sur votre page facebook (avec en plus un benchmark par rapport aux chiffres moyens). La version payante offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

My Top Fans : Si vous avez toujours rêvé de savoir qui interagit le plus avec vous sur Facebook, cette application classe vos contacts de manière simple et efficace !

Likealyzer : Pas forcement très complet mais intéressant, cet outil vous fournit des chiffres sur votre page Facebook ou celle d’un concurrent. C’est un bon outil pour un benchmark, avec en plus, quelques conseils bienvenus.

Les outils à connaitre pour Instagram

Gramblr : Une plateforme très simple d’utilisation qui vous permet de poster des photos sur instagram via votre PC/MAC

Statigr.am : L’outil numéro 1 en ce qui concerne les stats sur Instagram. Un modèle copié sur celui des insights Facebook, autant dire que tout y est.

Flipagram : Une fois n’est pas coutume voici une appli plutôt qu’une plateforme. Vous avez surement du en entendre parler, il s’agit d’une appli vous permettant de transformer vos photos instagram en film avec l’ajout d’une bande son gratuitement.

Deux outils efficaces pour Google +

Google-Plus-Brand-Audit-Tool : Un outil très simple qui permet une analyse de votre page professionnelle Google +. Au programme, indications techniques et une mini analyse de vos récents posts.

Circlecount : L’outil le plus efficace à mon avis pour bien utiliser Google + et ses chiffres. Des stats sur les profils personnels de chacun et des infos sur le réseau social au global. A ma connaissance le seul outil aussi complet consacré à Google +.

Deux outils à considérer pour Linkedin

LinkedinMaps : Un outil design mais un peu gadget qui retranscrit l’ensemble de vos contacts à travers une cartographie selon leur source et leurs points communs.

Vizualize.me : Un outil astucieux pour créer un CV tout en couleur et ultra-quali. Fini les lignes de textes, ici tout est visuel.
Outils pour plateformes sociales.