Ballade au Salon du Livre 2014 pour un amateur du Japon

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Du 21 au 24 mars s'est tenu à la porte de Versailles, le Salon du Livre 2014. Ce fut l'occasion de voir du cosplay, de rencontrer des auteurs et de pouvoir voir la plupart des éditeurs de manga.
Le Manga Square était de retour avec la plupart des éditeur de mangas : Glénat, Pika, Taifu Comics, Ototo, Ki-oon, Kana, nobi nobi !, Delcourt, Tonkam et Soleil. Les éditions Sakka, Casterman et Kurokawa étaient présentes aussi mais sur le stand de leur maison mère présentes également au Salon du Livre. Il est aussi à noter la présence des éditions Fei et des éditions Univers Partagés.








Deux maisons d'édition était mis à l'honneur avec deux invités de marque : Kaori Yuki ( Pika ) et Kaoru Mori ( Ki-oon ) qui ont effectué chacune une conférence publique sur la grande scène et des séances de dédicaces.
Le stand des éditions Ki-oon s'était mis aux couleurs des œuvres de Kaoru Mori pour sa venue avec une exposition dédiée aux mangas de cette dernière.



Pika avait réservé un magnifique endroit pour les séances de dédicaces de Kaori Yuki.

Pika recevait d'autres auteurs pour des séances de dédicaces comme Reno Lemaire.
Kana a été mis à l'honneur avec sa série Hell's Kitchen qui a donné lieu à un atelier culinaire le samedi.
Le défilé Cosplay a quant à lui permit de voir des beaux costumes inspirés de manga et de passer un bon moment dans une humeur bon enfant. Voici l'intégralité de ce dernier en vidéo :
Première partie
Seconde partie
Durant ce salon, on a pu découvrir des avant-premières, rencontrer des auteurs et passer un moment agréable dans une ambiance vraiment chaleureuse et bon enfant.
Ce fut comme un moment hors du temps lorsque je passais dans le Manga Square. Les stands étaient tous plus beaux les uns que les autres et j'avais envie de tout acheter.
Le tout était varié, on pouvait circuler facilement même le samedi après-midi. Tout était espacé et aéré ce qui permet de vraiment profiter du moment présent et des stands.
On pouvait même trouve un stand d'accessoires japonais ce qui est assez original et inattendu dans un Salon du Livre.
C'est dommage que tous les éditeurs n'aient pas répondu présent afin d'offrir un plus grand choix et plus grand espace encore.
Il est aussi un fait marquant, c'est que le Manga Square et donc la culture liée aux manges attire de plus en plus de monde ce qui prouve l'intérêt des gens pour les mangas.

Toutes les photos ( 1 )
Toutes les photos ( 2 )
En conclusion, le Salon du Livre est toujours un rendez-vous incontournable pour les fans de manga et pour passer un bon moment.