La valise - livre de l'exil au théâtre Vitez

Par Khatmars
Le théâtre Vitez  a accueilli ce mardi 25 mars la pièce de théâtre "Portrait Anna Seghers" écrite et jouée par Françoise Lepoix. Ce spectacle de théâtre documentaire est programmé dans le cadre de la Biennale des écritures du réel.Ce magnifique événement porté par l'équipe de la cité du théâtre qui a lieu du 13 mars au 12 avril prochain à Marseille principalement, Avignon et Aix-en-provence croise dans une très riche programmation des rencontres, des expositions, des spectacles…
Le programme de la Biennale des écritures du réel sur la page de la valise consacrée à l'écriture au temps de l'exil
Le même programme sur la dernière page de la valise, l'exil un sujet d'aujourd'hui…
Une des dernières images du spectacle "Portrait Anna Seghers", spectacle touchant et sensible, d'autant plus qu'à Berlin j'ai rencontré à plusieurs reprises deux des personnages joués à tour de rôle par les deux actrices.
En parallèle de ce  spectacle de théâtre documentaire, le théâtre Vitez m'a sollicitée pour présenter dans la roulotte du théâtre, la valise-livre de l'exil, livre-objet qui fait partie de mon travail sur l'exil et de la balade urbaine faite avec Natalie Meissner "Je voudrais encore une fois tout raconter depuis le début" autour du roman Transit d'Anna Seghers. Les spectateurs étaient invités avant et après  la pièce à la découvrir et à la feuilleter.
 La roulotte du théâtre Vitez, comme galerie d'un soir, avec une partie de l'équipe découvrant le plaisir du voyage immobile…
 La valise fermée, sur sa table, dans un éclairage pensé par l'équipe du théâtre
La valise ouverte, telle qu'elle se présente aux premiers visiteurs
 La page "construire son bateau" et prendre le large
 La page "trouver un toit" et la lettre d'hôtel
La petite valise, installation et objet bien utile pour les balades