SCOLIOSE: Le premier dépistage revient aux parents – Académie nationale de Médecine

Publié le 02 avril 2014 par Santelog @santelog

C’est aux parents de dépister au plus tôt la scoliose, c’est en tous cas l’avis de l’Académie nationale de médecine qui incite, par un court document vidéo, les parents, sur la base d’un examen clinique simple, à détecter éventuellement une scoliose chez leur enfant. En parler suffisamment tôt au médecin et lui permettre de procéder rapidement au traitement approprié permettront de limiter une déformation trop sévère, de préserver une croissance la plus proche possible de la normale et, de ne pas perdre la mobilité vertébrale.

La scoliose, qui se développe à l’enfance et touche 2 à 3% de la population est un symptôme de déformation de la colonne vertébrale et du dos dont les causes peuvent être multiples. La plus fréquented’entre elles est la scoliose idiopathique, ainsi dénomméeparce que sa cause reste toujours une énigme.

Lorsque la déformation est importante, les traitements sont non seulement difficiles, voire handicapants pour les enfants ou les adolescents dépistés trop tardivement, mais les résultats parfois décevants. Les traitements non chirurgicaux, par plâtre et corsets, sont souvent imparfaits, permettant au mieux d’obtenir au bout de plusieurs années difficiles une déformation identique à celle de départ. Quant à la chirurgie, qui ne s’applique que dans 1à 2/10èmes de ces cas de scoliose, malgré les progrès techniques considérables de ces 30 dernières années, elle soude entre elles les vertèbres déformées et enraidit inéluctablement une étendue plus ou moins grande de la colonne vertébrale.

Dépister le plus précocement possible permet donc d’envisager une déformation minime, une croissance la plus proche possible de la normale et, surtout, sans perte de la mobilité vertébrale.

Pour cela, il suffit d’un examen radiologique approprié très faiblement irradiant pour déterminer les cas qui relèvent de la simple surveillance ou d’un traitementnon opératoire, qui sera effectué alors dans les meilleures conditions de confort et de résultat final, à la seule condition quela déformation ait été détectée au plus tôt dans l’enfance.

Les parents sontles mieux placés pour détecter au plus tôt une anomalie. Alors, afin d’aider tous les parents, sur la base d’un examen clinique simple, à détecter éventuellement une scoliose chez leur enfant pour en parler suffisamment tôt à leur médecin et lui permettre de procéder au traitement approprié dans les meilleures conditions de réussite, l’Académie de médecine et la Fondation Yves Cotrel mettent un court document vidéo (Cliquer ci-contre).

Source: Communiqué Académie nationale de Médecine- Vidéo

Lire aussi : MAL de DOS: Et si c’était la première cause d’invalidité?

SAC à DOS, MAL de DOS: C’est le sort d’un écolier sur 4 -