1er avril dans ma classe de CM1

Par Carole Thiery @carole29t

Petit moment à part dans la vie d’une classe…

Mardi 1er avril, dans ma classe de CM1. Mes élèves s’installent, comme d’habitude. J’ai deux poissons accrochés dans le dos, je fais celle qui n’a rien remarqué. Les élèves rient sous cape.Nous faisons l’appel, la cantine, la garderie, les TAP. Puis notre petit jeu de vocabulaire comme tous les matins.

Vient l’heure de la dictée d’entraînement quotidienne, sur le cahier de brouillon. Je leur annonce donc que, la veille, suite au changement de ministre (qui n’avait pas encore eu lieu pour l’Education d’ailleurs!), tous les maîtres et maîtresses d’école ont reçu un mail du ministre avec une nouvelle directive.

"Le ministre a remarqué que depuis quelques années, de plus en plus d’enfants ont des plâtres. Et que, quand leur bras est plâtré du côté droit et qu’ils sont droitiers, ou gauche et qu’ils sont gauchers, ils ne peuvent plus écrire pendant plusieurs semaines et prennent du retard dans leur travail. Donc, le ministre a décidé que tous les élèves devaient devenir parfaitement ambidextres, c’est à dire savoir écrire aussi bien des deux mains".

Moment fatidique, l’un d’entre eux va-t-il s’écrier "C’est un poisson d’avril!!!"

Non. Personne ne vend la mèche et je reste imperturbable.

"Donc, à partir d’aujourd’hui, un jour sur deux vous écrirez toute la journée de la main droite, et un jour sur deux, toute la journée de la main gauche."

Oh  les têtes! Magnifiques! Inoubliable!

"Allez, aujourd’hui, vous prenez votre stylo de votre "mauvaise" main et on commence la dictée! Ce ne sera pas facile au début mais faites de votre mieux!"

Ils obtempèrent, mi-amusés mi-inquiets…

"Le Rhône est un fleuve…"

"Maîtresse, c’est dur! J’y arrive pas! J’écris trop mal!"

"Allez, allez! C’est le ministre qui l’a dit"

"… qui prend sa source dans un glacier et se jette dans la mer par un delta formé de multiples bras"

"Maîtreeeesse attends, tu vas trop vite! On écrit lentement, on n’est pas habitué!!!"

"Deuxième phrase: La maîtresse a fait un poisson d’avril."

Aucun n’a réagi, ils sont tellement concentrés sur leur écriture! Je ris intérieurement et je leur fais un gros sourire. Et je répète "La maîtresse a fait un poisson d’avril"!

Enfin ils tiltent, se regardent, me regardent et voient ma tête hilare. Et je lève les bras, la victoire est mienne, je les ai bien eus :D

"Oh maîtresse, trop bien ton poisson d’avril! On s’est tous faits avoir!"

Certains ont trouvé que c’était une très bonne idée et qu’on devrait vraiment apprendre à devenir ambidextres :)

Un excellent moment dans la vie de la classe!