“L’univers élégant” de Robert Lepage

Publié le 11 juin 2007 par Samuel Bouchard

En fin de semaine se déroulait à Québec une journée d’exposition de partenaires de la compagnie de Robert Lepage, Ex Machina. On y présentait diverses technologies conçues pour des pièces de théâtre. Une qui a retenue mon attention était une ébauche de travail pour une pièce qui n’a jamais vu le jour: “Elegant Universe”.

Il existe un livre du même nom, et ce n’est pas une coïncidence. Ce livre (qui traine sur mon bureau depuis 6 mois sans que je n’ai eu le temps de le lire) est écrit par le physicien Brian Greene. Il y vulgarise la théorie des super-cordes. Celle-ci vise à unifier les lois physiques actuellement connues, de la gravité (infiniment grand) à la physique quantique (infiniment petit). L’idée de Lepage était de faire une pièce de vulgarisation scientifique dans laquelle il aurait joué aux côtés de Brian Greene, avec des musiciens d’un orchestre… à cordes, naturellement! Le projet a avorté devant la difficulté de faire collaborer ces divers intervenants, tous très occupés.
Une particularité de la théorie des super-cordes est quelle nécessite que le monde dans lequel nous vivons possède 11 dimensions. Comment mettre en scène au théâtre cette idée abstraite que l’univers a plus de dimensions que nous ne pouvions en observé? Je trouve que ce qu’ils avaient imaginé est très astucieux, et l’effet était vraiment surprenant:


  1. Le point de départ est une photo d’un point de vue de la scène.

  2. Le metteur en scène découpe l’image: une patte de chaise, un bout de table, un dossier, etc. Ces objets sont mis à l’échelle mais sont déplacés pour avoir la même apparence vue par la caméra. Par exemple, le dossier peut être rapetissé, mais rapproché de la caméra. À l’inverse, un objet agrandit sera éloigné.

  3. Lorsqu’on se trouve dans cette scène démembrée, on n’a vraiment pas l’impression d’être assis à une table…

  4. Cependant, quand on regarde l’image vue par la caméra, on voit la scène reconstituée!

C’était vraiment hallucinant. Ce qu’on observait sur l’écran était tout à fait différent de ce qu’on voyait autour de nous en buvant la tasse de thé. C’est une belle illustration que la nature réelle de l’univers qu’on pense habiter n’est pas nécessairement ce qu’on perçoit! Vraiment dommage que ce projet ne soit tombé à l’eau…