L’éphéméride afro-péen du 3 avril!

Publié le 03 avril 2014 par Diesemag @diesemag

1814 : Le Sénat vote la déchéance de Napoléon Ier.

2010 : Inauguration à Dakar de la plus grande statue au monde, le Monument de la Renaissance africaine, pour le cinquantenaire de l’indépendance sénégalaise.

2011 : Cissé Mariam Kaïdama Sidibé devient la première femme Premier ministre du Mali.

Ils sont nés ce jour !

Entre 1886 et 1894 (année de naissance inconnue) : Dooley Wilson était un acteur, chanteur et batteur de jazz américain.

1928 : Earl Francis Lloyd,  est un ancien joueur et entraineur de basket-ball américain. Lloyd est le premier* joueur noir à participer à un match de la NBA le 31 octobre 1950 lors de la saison 1950-51 sous les couleurs des Washington Capitols contre les Rochester Royals.
*2 autres joueurs noirs ont joué en NBA durant la même saison (Chuck Cooper et Nat Clifton). Chuck Cooper a avant lui été le premier noir drafté par une équipe NBA, les Boston Celtics en 1950. Nat Clifton, Peu de temps après et toujours avant Lloyd, a été le premier joueur noir à signer un contrat avec une équipe NBA : les New York Knicks.

1941 : Hans Jörg Gudegast, dit Eric Braeden est un acteur américain d’origine allemande. Vous le connaissez tous pour pour rôle Victor Newman dans la série  Les Feux de l’amour depuis 1980 !

1961 : Edward Regan "Eddie" Murphy est un acteur, chanteur, humoriste et producteur américain.

1985 : Leona Louise Lewis est une chanteuse britannique (gagnante de la troisième saison de l’émission The X Factor). Leona Louise Lewis est d’origine guyanienne par son père et galloise par sa mère. Pour la petite histoire, elle a aussi été une camarade de classe de la chanteuse Adele.

1998 : Paris Jackson, fille du chanteur Michael Jackson et de Deborah Rowe.